Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Juncalas : l’exposition « Habiter la montagne » fait une pause à l’Auberge de Castelloubon

mercredi 10 juillet 2019 par rédaction

Habiter la montagne” marque le début de l’itinérance 2019 des musées de Lourdes et de Tarbes dans l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Ce projet permet le déploiement des œuvres hors des murs traditionnels des musées. Il a reçu le label « Le musée sort de ses murs » délivré par le Service des Musées de France – Direction Générale des Patrimoines, pour la deuxième année.

Cette exposition invite à plonger au cœur des montagnes pyrénéennes, avec un regard croisé sur l’habitat traditionnel : celui de l’artiste pyrénéiste, Lucien Briet, datant de la fin du 19e siècle et celui de l’ethnologue documentariste, Marcel Boulin, cinquante ans plus tard.

Ces photographies, noir et blanc, des collections du Musée Pyrénéen de Lourdes et du Musée Massey de Tarbes, sont accompagnées d’objets usuels anciens, collectés par Marcel Boulin dans la Maison Sazos, au milieu du XXe siècle, alors que ce dernier était conservateur au musée de Tarbes.

Réputée pour sa convivialité, l’auberge de Castelloubon à Juncalas est un lieu où se croisent et se côtoient habitants des alentours et touristes de passage. Exposer en ce lieu, c’est inviter les clients, devenus public, à poser un regard croisé entre les Pyrénées d’aujourd’hui qui les entourent et celles présentées à travers cette exposition.

Les paysages et les habitants sont toujours là, pas si immuables que ça. Ils continuent à se donner à voir, à magnifier et à arpenter. Ils sont continuellement à découvrir.

Dans le respect de cet esprit de convivialité, un programme d’animation a été construit en mettant en avant la valorisation du patrimoine matériel et immatériel local :

– Concert de la Chorale de Castelloubon : 9 juillet à 18h30

– Concert des Chanteurs montagnards de Lourdes : 27 juillet à 18h

– Promenade découverte (village de Cheust, Ourdis-Cotdoussan et Juncalas) : 10 août, de 9h à 12h

– Concert de la chorale Avizatz-Pe de Batsurguère : 10 août à 12h30

L’ensemble de cette programmation est accessible gratuitement.

****************

Hier soir, à l’auberge du Castelloubon, a eu le vernissage de cette exposition en présence de Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et vice-présidente de la CA TLP, Benoît Dossat, maire de Juncalas, Léon Crampe, ancien maire de Juncalas, de Rachel Suteau, conservatrice du Musée Pyrénéen-Château Fort de Lourdes ; d’Agnès Mengelle, commissaire de l’exposition, accompagnée de Marie-Pierre Barrère, du service des publics du Musée Pyrénéen-Château Fort de Lourdes ; d’élus de la vallée et lourdais et d’habitants de la vallée.

Les discours

Après le mot d’accueil de Benoît Dossat, maire de Juncalas, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de la CA TLP, prononçaient leurs discours.

Josette Bourdeu

Gérard Trémège

Après les chants de la chorale de Castelloubon, l’assistance partagea le verre de l’amitié tout en dégustant les excellents toasts préparés par “Mumu” et Eric.