Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

La Saint-Pierre fêtée à Ségus

lundi 8 juillet 2019 par rédaction

La commune de Ségus, en vallée de Batsurguère, a fêté Saint-Pierre, son saint-patron ce denier week-end. Le bal de samedi soir a connu un franc succès et de l’avis des habitants du village cela faisait bien longtemps qu’il n’y avait pas eu autant de monde à la fête locale.

Dimanche matin, après la messe, place à la réception de la municipalité et du comité des fêtes. Le maire Lucien Bouzet a excusé plusieurs personnalités, présentes sur d’autres fêtes du territoire. Il a remercié les élus qui s’étaient déplacés : Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la région Occitanie ; Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération de Tarbes-Lourdes-Pyrénées ; José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1, des maires et conseillers municipaux du pays de Lourdes.

Comme il est d’usage en cette circonstance, le point est fait sur les travaux réalisés au cours de l’année :

« Tous les travaux concernant principalement les mises en conformité de l’accessibilité de la mairie et du point accueil/office de tourisme par le changement des portes pour permettre plus facilement l’accès aux personnes à mobilité réduite et mise en place de rambardes de sécurité. Réfection de la peinture du dernier local, le point accueil sera réalisé en fin d’année. Réfection complète des périmètres de protection des sources :

- la source Arriouet, dont le périmètre a été refait ce printemps par les employés intercommunaux, que je remercie au passage pour le travail qu’ils font ;

- la source Béars, dont le périmètre avait été défini il y a déjà pas mal d’années et qui a été fait. De ce côté-là, tout est neuf et aux règles en vigueur.

Vous avez pu apercevoir, durant les 6 derniers mois, la réfection de certains caniveaux et des ponts de traversée de routes, pour la récupération des eaux pluviales qui dégradaient les routes. Voilà pour ce qui en est des travaux pour cette année ».

S’agissant des réalisations à venir, les projets ne manquent pas :

« Vous connaissez tous la colonie St-Vincent-de-Paul située à l’entrée de la vallée. Celle-ci est en vente depuis quelques années maintenant, suite à sa fermeture pour cause de mises aux normes de sécurité et à l’état des lieux qui en a été fait par la commission de sécurité. Bref, à ce jour, les gestionnaires de la colonie ont signé une convention avec le PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie) qui s’en sert comme centre d’entrainement et de simulation, ainsi les lieux sont occupés de temps en temps, donc ne soyez pas inquiets.

Toujours dans l’accueil social, au début du mandat, nous vous avions soumis un projet qui concernait la maison de retraite des Sœurs, située dans le village, pour faire évoluer le mode d’accueil et que les gens de la vallée et d’ailleurs puissent en profiter. Nous avons rencontré un problème important pour l’ouverture au public. La maison est en parfait état mais ne peut accueillir personne en tant que ERP (Etablissement Recevant du Public). La commission de sécurité s’y est opposée formellement, donc j’ai dû prendre un arrêté, dont la durée est d’un an reconductible, pour que la maison puisse continuer à fonctionner. Il n’était pas possible de poursuivre comme cela et lors de la réunion du 16 mai dernier, avec la responsable de Ségus, l’architecte, le directeur financier, les représentants de la maison mère d’Albi et moi-même, il a été décidé, par les responsables de la congrégation, de réaliser d’importants travaux afin de classer la maison en établissement ERP afin d’accueillir du public pour une courte durée (convalescence, repos, retraite). De ce classement dépendra l’implication de la municipalité pour rentrer au conseil d’administration et d’évoluer vers un partenariat communauté des oblates – commune de Ségus. Enfin un grand pas qui a été franchi pour le bien de tous.

Pour poursuivre dans les bonnes nouvelles, concernant le café éphémère, nommé le C’gus qui depuis bientôt un an fonctionne bien et dont l’inauguration définitive sera faite soit en septembre soit en octobre, nous venons de recevoir toutes les autorisations pour continuer. Ce point café, point de rencontre a très bien avancé grâce à vous toutes et tous qui le faites vivre et je remercie le comité des fêtes pour son implication à faire fonctionner ce lieu, une fois par mois et qui va pouvoir ainsi se projeter surdes journées ou soirées à thème. 

En ce moment, le lieu qui sert de café est mis à la disposition de la CATLP pour l’office de tourisme durant les 2 mois d’été et vous pouvez y voir des expositions peintures et objets d’art faits en bois par des habitants de la_ vallée, n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil ».

Lucien Bouzet a annoncé que d’autres projets étaient en cours. Il en reparlera un peu plus tard.

Dans la foulée, Adeline Ayela, Jean-Louis Cazaubon et Guillaume Caperet prenaient la parole.

Ils ont dit…

Adeline Ayela, conseillère départementale du canton de Lourdes 1

Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la région Occitanie

Guillaume Caperet, président du comité des fêtes de Ségus