Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Municipales 2020 : difficultés à constituer les listes

samedi 6 juillet 2019 par Rédaction

Les pourparlers se poursuivent en coulisses pour la constitution des listes aux élections municipales. Pour l’heure, seuls deux candidats se sont fait connaître : la maire sortante Josette Bourdeu persiste à répéter qu’elle sera candidate pour terminer l’oeuvre que les aléas l’ont empêchée d’achever au terme de son premier mandat. Reste qu’elle se heurte comme ses concurrents à de nombreux refus pour la rejoindre. Dans l’équipe sortante, une dizaine d’élus, surtout des femmes, sont prêtes à affronter cette bataille que, même dans son camp, on estime qu’elle sera difficile voire impossible à remporter. Selon certaines sources, Josette Bourdeu et sa future équipe pourrait figurer en 3ème position au soir du premier tour ! Et derrière qui ?

On a lu, le 11 avril dernier, que José Marthe avait déclaré sur notre site : « Il est impératif de construire une liste d’union ». Peut-elle se réaliser autour de Sylvain Peretto, secrétaire départemental “Les Républicains” ? Dans son propre camp, on en doute. Ce n’est pas sa personne qui est visée, aime-t-on à souligner. On rappelle simplement qu’ancien adjoint de Jean-Pierre Artiganave, il n’incarne pas le renouveau. Et qu’il pourrait être victime du dégagisme qui s’annoncerait ici comme ailleurs. En cas de retrait, il serait prêt à laisser la place à Denis Crampe qui ferait une plus grande unanimité. Ce dernier se refuse pour l’instant à tout commentaire.

Chez les “Artiganaviens”, on met en avant Thierry Lavit, ancien conseiller municipal sous l’étiquette PRG dont il s’est depuis éloigné. L’ancien maire de Lourdes verrait bien à travers lui sa revanche. D’aucuns disent qu’il prodigue des conseils. D’autres soutiens de l’ancien président du cercle radical lourdais manifestent un certain agacement à l’idée voir JPA devenir le directeur de campagne de Thierry Lavit.

Et quid des “macronistes” ? Stéphanie Lacoste, l’actuelle maire de Beaucens, tentée par l’aventure lourdaise et Marie-Agnès Staricky qui avait échoué de peu (775 voix) face à Jeanine Dubié aux dernières législatives ont fait acte de candidature auprès des instances de La République en Marche. Il se chuchote que Marie-Agnès Staricky renoncerait, hésitant à signer la charte de la LREM. Stéphanie Lacoste serait disposée aux dernières nouvelles à rencontrer le groupe des personnes rassemblées autour de Sylvain Peretto.

Et si finalement, ce ne serait pas Bruno Vinualès qui recevrait le soutien de La République en Marche ? Lequel pourrait faire jouer son amitié avec certains élus de droite et du centre. Une investiture macroniste serait assurément mal perçue dans les rangs lourdais de la droite et du centre. Un simple soutien, ça passerait et encore ?

Voilà la situation telle qu’elle se présente aujourd’hui.

G.M.