Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Restauration de l’Atlas Napoléonien de Peyrouse

dimanche 30 juin 2019 par rédaction

L’atlas cadastral napoléonien, document historique garantissant la
propriété individuelle, est de retour à Peyrouse (canton de Lourdes-1)
Compte tenu de leur état dégradé, l’ensemble des planches des atlas cadastraux devaient donc faire l’objet d’une restauration afin d’en assurer leur conservation. Le conseil municipal avec l’aide des services des archives départementales à retenu l’entreprise Atelier Quillet installé sur l’île de Ré pour réaliser les travaux de restauration. L’effort financier engagé par, la commune est de 675 €.

Peyrouse comme toutes les communes de moins de 2000 habitants est tenu de déposer ses archives de plus de 50 ans conformément à la loi, les archives départementale du 65 peuvent autoriser de manière exceptionnelle à conserver leur atlas cadastral napoléonien, sous réserve qu’il le soit dans de bonnes conditions de restauration

Le jeudi 27 juin 2019, une cérémonie a été l’occasion de présenter aux habitants quelques documents déposés aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées. Mr François Giustiniani, conservateur en chef et directeur des Archives départementales des H-Pyrénées et Coline Potut ont présenté ce travail de restauration et plus largement les archives communales de Peyrouse à une quarantaine d’habitants de Peyrouse ainsi que José Marthe et Adeline Ayala les conseillers départementaux du Canton de Lourdes 1 avaient honorés l’invitation du maire de la commune Philippe Castaing. Cette présentation s’est poursuivi d’un buffet froid offert par le conseil municipal à l’ensemble des participants à la salle des fêtes..

A titre d’information, les plans cadastraux de Peyrouse et des communes du 65 ont été numérisés et mis en ligne sur le site internet des Archives départementales à l’adresse suivante (cliquez )