Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Vigilance Canicule au CCAS de Lourdes :

mercredi 26 juin 2019 par rédaction

La ville de Lourdes au travers de son CCAS a activé depuis mardi un dispositif en lien avec le plan canicule. Même si les conditions d’alerte du niveau 3 ne sont pas réunies, la vague de chaleur annoncée a poussé les équipes à appliquer le protocole décidé en interne.

Il s’agit notamment d’une ouverture étendue de l’Accueil de Jour, dispositif dédié aux personnes sans domicile, avec un accès aux douches et la possibilité de rester au frais dans les locaux de 9h à 18h sans interruption. Une collation est proposée le matin ainsi qu’un repas le midi.

Les agents en charge du portage de repas et les équipes du Foyer Myriam ont distribué aux usagers de ces services les documents proposés par Santé Publique France visant à rappeler les gestes simples mais efficaces pour limiter les effets de la chaleur. La livraison des repas à domicile permet par ailleurs d’assurer une veille quotidienne et un regard attentif à la situation des bénéficiaires.

Enfin depuis l’ouverture de la veille saisonnière le 1er juin, des informations sont diffusées par voie de presse et sur les panneaux d’information électronique en ville pour inviter les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et les personnes adultes handicapées à s’inscrire sur le registre. Lors des journées les plus chaudes et en dépit du niveau d’alerte qui reste de niveau 2, les personnes inscrites sur le registre sont contactées individuellement, ou en l’absence de réponse le proche désigné lors de l’inscription. En cas de doute, une visite au domicile peut être envisagée.

Le CCAS de la ville de Lourdes est joignable pour toute précision ou demande d’inscription sur le registre au 05.62.42.54.08.