Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Fonctionnement et Accès à la zone touristique sécurisée (Communiqué Mairie Lourdes)

vendredi 14 juin 2019 par rédaction

Dans la perspective de la mise en service du dispositif sécurisé de la zone touristique, la ville de Lourdes rappelle la procédure à suivre pour faire des demandes d’accès et pouvoir circuler dans la zone durant les périodes de fonctionnement du dispositif.

Fonctionnement et droit d’accès :
Les véhicules circulant dans la zone sécurisée s’engage à en respecter les conditions de circulation, à savoir qu’il s’agit d’une zone de rencontre, que la limitation de vitesse est de 20 km/h et que le piéton est prioritaire.

> Accès permanent : macaron sécurisé apposé sur le véhicule

Usagers concernés :

Secours,
Ambulances,
Professionnels de santé (1 accès permanent par habilitation),
Sociétés locales de transport de personnes (bus, taxis, petit train),
Services des collectivités et de l’état, résidents (1 accès permanent par véhicule),
Personnel ayant un stationnement privatif dans la zone sécurisée,
Abonnés aux parkings du Quai St jean et du Quai Boissarie (1 accès par abonnement),

Socio-professionnels (1 accès permanent par propriétaire de fonds de commerce).
Ces usagers bénéficieront d’un accès illimité. Un macaron sécurisé leur sera attribué et il devra être apposé sur le pare-brise intérieur de leur véhicule.

Cet accès sera strictement limité au conducteur du véhicule concerné. Même en disposant d’une autorisation, l’accès à la zone sécurisée pendant les horaires de fermeture du dispositif, doit rester réservé aux déplacements strictement nécessaires.

=> La demande d’accès sécurisé se fait par un formulaire à retirer auprès de la Police Municipale ou à remplir en ligne sur www.circulation-lourdes.

----------------------------------

> Accès temporaire par QR-code

Ce système d’accès temporaire a été mis en place pour permettre aux clients d’accéder à leur hôtel situé dans la zone sécurisée.

Dans la mesure du possible les hôteliers doivent inviter leurs clients à arriver ou partir en dehors des horaires de fermeture de la zone sécurisée.

- > Les hôteliers doivent faire les demandes d’accès temporaires pour leurs clients en passant par leur compte individuel sur le site internet :
www.circulation-lourdes.fr

Après avoir rempli un formulaire de demande en ligne, un QR-Code leur sera adressé pour transmission à leurs clients.

La demande d’un QR Code doit être effectuée au minimum 72 heures avant la date d’arrivée.

Pour accéder à la zone sécurisée durant les périodes de fermeture, les clients présenteront le QR Code au visiophone du totem situé au niveau des bornes.
Ils seront alors mis en relation avec un opérateur du Centre de Supervision Urbain qui après vérification autorisera le passage.