Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Le conseil municipal s’est achevé après 2 heures du matin !

mercredi 12 juin 2019 par rédaction

Finalement, le conseil municipal commencé hier soir à 20h30 s’est achevé alors que l’horloge affichait plus de 2 heures du matin ! Après notre départ à 23h30, les échanges verbaux qui sont toujours aussi violents autour de la table commune se sont poursuivis. On a appris que Bruno Vinualès avait décidé de quitter la séance, étant privé d’intervenir sur la question des bancs de la Grotte pour la simple raison qu’il était apparenté avec un titulaire actuel (un cousin d’après Josette Bourdeu), ce qu’il a contesté.

Fusion de l’école maternelle du Lapacca et de l’école élémentaire du Lapacca : la commune de Lourdes donne son accord

Par courrier du 22 janvier 2019, le Directeur Académique des services de l’éducation nationale a demandé à la commune de Lourdes de se prononcer sur les modifications apportées à la carte scolaire pour la rentrée 2019.

Le comité syndical du SIMAJE a émis un avis favorable en date du 11 avril 2019. La fusion des écoles maternelle et élémentaire du Lapacca en une seule entité administrative à compter de la rentrée scolaire de septembre 2019 devrait permettre une mutualisation des moyens, du matériel et des personnels. Cette fusion peut permettre aux familles d’avoir un seul interlocuteur durant toute la scolarité des élèves de la toute petite section au CM2.

Le conseil municipal s’est prononcé favorablement sur la fusion des écoles maternelle du Lapacca et élémentaire du Lapacca avec le maintien du nombre actuel de classes et la création d’un poste de direction avec une décharge totale d’enseignement.

Service vie citoyenne jeunesse : accueil de loisirs – règlement de fonctionnement

Dans le cadre de son accueil de loisirs, le service vie citoyenne jeunesse de la ville de Lourdes souhaite mettre en place un règlement de fonctionnement opposable aux usagers. Cela afin de définir les modalités d’inscription, de paiement et de discipline applicables aux jeunes.

Il a été proposé aux membres du conseil municipal de valider ce règlement intérieur. Ce qui a été fait.

Rachat du mobilier de la Maison Commune Emploi Formation du pays des Vallées des Gaves par la ville de Lourdes

Suite à la liquidation de la Maison Commune Emploi Formation du Pays des Vallées des Gaves (MCEF PVG), il a été proposé à la ville de Lourdes de racheter le mobilier de la MCEF PVG situé dans le bâtiment 22 avenue Maréchal Joffre et listé dans l’inventaire pour un montant initial de 8 028,88 euros TTC.

Considérant la reprise par la ville de Lourdes de la gestion directe du bâtiment communal 22 avenue Maréchal Joffre, la MCEF PVG et la ville de Lourdes se sont entendus pour un rachat du mobilier pour un montant de
4 000 euros TTC.

Modernisation des moyens du conseil municipal : modification du règlement intérieur et charte de mise à disposition de tablettes numériques

La ville de Lourdes a souhaité doter d’outils modernes et fiables les services municipaux ayant en charge la préparation du Conseil municipal, tout en visant à une économie de moyens en gestion. Même si on est à peine à 9 mois des élections municipales, la maire Josette Bourdeu a fait le forcing pour doter les conseillers municipaux de tablettes numériques. Cela facilitera la consultation des projets de délibérations, limitera les impressions papier.

Le prêt gratuit de ces tablettes d’un coût unitaire de 95 euros TTC sera accordé pour la durée du mandat.

Une charte de mise à disposition de tablettes numériques sera remise à chaque élu lors du prêt de la tablette.

Cela a donné lieu à une vive discussion. Angelika Omnès demanda conformément au Code général des collectivités locales que soient connus les conseillers municipaux détenteurs de ces tablettes. Elle essuya un refus de l’actuelle maire de Lourdes.

A suivre