Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Bientôt à Lourdes, des commerces et des boutiques éphémères pour redynamiser le commerce !!!

dimanche 9 juin 2019 par rédaction

Lors de la conférence de presse du lundi 27 mai 2019 où a été présenté Laurent Jubier, le nouveau manager du centre-ville, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et Marie-José Moulet, son adjointe en charge du commerce, avec le sourire éclatant, ont fait preuve d’un fantastique optimisme sur leur volonté politique de redynamiser le commerce en centre-ville. Cela a surpris bon nombre de Lourdais et de commerçants qui ne croient plus au Père Noël. Parmi les idées géniales avancées, il nous a été annoncé que des vitrophanies allaient être installées sur les friches commerciales à l’occasion de divers événements. Autres projets : l’ouverture de commerces ou de boutiques
éphémères. Il paraît que c’est la grande mode. “Les boutiques éphémères sont la nouvelle alternative au commerce traditionnel physique. Ces boutiques ont l’avantage de générer une grande visibilité pour la marque, et de renforcer la relation avec les clients. Il peut être difficile de financer un espace de vente physique 365 jours par an. C’est l’une des raisons qui explique le succès de la vente en ligne. Mais un autre phénomène semble avoir du succès pour les commerces de détail : les boutiques ou commerces éphémères ! ».

Josette Bourdeu a-t-elle testé cette idée à la veille de la fête de Pentecôte ? On peut s’interroger après ce que plusieurs commerçants de la place Mgr Laurence ont vu samedi quand un jeune glacier s’installait au pied de la statue de Saint-Joseph, principale entrée des Sanctuaires. Et visiblement sur un espace qui est la propriété du Domaine de la Grotte. Jamais, personne n’avait osé jusqu’alors prendre place en cet endroit. Les riverains ont aperçu dans le secteur la maire de Lourdes qui a semblé connaître le glacier en question. JB a donné l’impression de faciliter ce dossier, puisque sa voiture de la mairie, la Zoé qu’elle conduisait, a été suivie jusqu’à l’entrée du parking de la Merlasse où un emplacement aurait été réservé pour accueillir on ne sait quoi.

Cette installation pose un problème. D’abord pour les commerces existants qui sont plusieurs à vendre des glaces dans le secteur et qui ont payé cher leurs places ! Pour l’exploitation de ce commerce même éphémère, il n’y a pas eu non plus à notre connaissance de mise en concurrence. Aucune délibération n’a été prise à ce sujet en conseil municipal. Ce dimanche matin, le glacier avait disparu. Pas pour longtemps, il est revenu ce dimanche après-midi. C’est peut-être cela un commerce (ou un glacier) éphémère !

Peut-être en sera-t-il question mardi 11 juin lors de la prochaine séance publique du conseil municipal…