Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’arrêté municipal d’abattage d’arbres sur le parking de l’espace Robert-Hossein provoque le tollé de citoyens lourdais et de riverains

mardi 4 juin 2019 par Rédaction

Décidément, en quelques jours, l’abattage d’arbres par la municipalité lourdaise rencontre une vive opposition. Après le jardin de l’You et le bois de Lourdes, c’est ce mardi matin sur le parking de l’espace Robert-Hossein, avenue Alexandre Marqui, que des Lourdais et notamment des riverains se sont manifestés alors qu’intervenaient les services municipaux suite à l’arrêté municipal en date du 29 mai 2019, signé par Alain Abadie, l’adjoint aux travaux. Sur place, Christian Agius, Pierre Omnès et des riverains veillaient au grain. Ils ont demandé des explications et ont ainsi appris que l’abattage de 5 arbres avait été décidé pour refaire à neuf le parking, en vue du grand spectacle « Bernadette de Lourdes » qui sera donné à la salle Robert-Hossein, à partir du mois de juillet.

Les services municipaux n’étant que des exécutants, il a été fait appel à Alain Abadie, adjoint au maire de Lourdes, chargé des Travaux et à Laetitia Dalaine, la toute nouvelle directrice des services techniques.

Dans un premier temps, nous avons recueilli la déclaration de Christian Agius (audio ci-dessous)

Il s’en est suivi des échanges assez vifs où Christian Agius a fait notamment étalage de ses connaissances en tant qu’ancien paysagiste. Il a proposé une alternative pour éviter l’abattage des arbres, dont le coût unitaire serait selon lui de 5 000 euros l’unité. A priori, il a su être convaincant puisque la directrice des services techniques s’est dite prête à trouver un consensus. Nous mettons en ligne ci-dessous la discussion tendue où on peut entendre Christian Agius, Alain Abadie, Laetitia Dalaine et Pierre Omnès :