Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Le 61ème Pélerinage Militaire International s’est ouvert ce vendredi

vendredi 17 mai 2019 par rédaction

Le 61ème pèlerinage international s’est ouvert aujourd’hui. “C’est un grand événement du ministère des Armées, a déclaré cet après-midi, en conférence de presse, le père Arnault Berrone, directeur du pèlerinage militaire international. C’est un temps fort de Lourdes et du ministère aux Armées françaises. A ce jour, nous sommes près de 13 000 participants d’une quarantaine de pays. Fraternité, Paix, Espérance est un peu la devise du pèlerinage militaire international tous les ans. Nous savons que nous sommes dans un monde violent. Les armées françaises et la Nation ont fait mémoire de nos deux soldats du commando Hubert morts récemment. Ce matin, il y a eu une célébration. Nous avons prié pour ces deux jeunes soldats et pour leurs familles qui sont endeuillées et qui endeuillent notre pays. Nous sommes aussi dans notre joie de nous retrouver pour ce temps de rencontre spirituelle et humaine »

Le capitaine de vaisseau Raphaël Clivaz est chef de la cellule de coordination internationale. Il veille à ce que tous les aspects sécuritaires soient en phase avec les directives préfectorales. Pour ce grand rassemblement, l’Etat met un dispositif important avec 300 militaires chargés de l’accueil de 2500 militaires au camp, basé au village des jeunes de la cité Saint-Pierre. Ce dispositif de sécurité est en lien avec l’opération Sentinelle. Tout cela permet un pèlerinage militaire international tout à fait serein.

Autre intervenant lors de ce point-presse : le Père Madeo, co-directeur italien depuis 6 ans qui souligne combien ce PMI est très important pour la délégation italienne, composée de 3000 militaires. A noter l’arrivée cet après-midi de la ministre de la défense italienne. Pour ce pèlerinage à Lourdes, 15 avions et 70 bus ont été affrétés.

Angelo Scalmazzi est organisateur de la délégation suisse et depuis 2017 co-directeur à Paris. Son premier pèlerinage remonte à 1987. C’est devenu pour lui une mission de vie. Il apprécie ce moment de rencontre avec les pays voisins. Il est à la tête d’une délégation de 168 personnes dont 72 militaires.

Les temps forts