Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
   
 
  
 

10 000 cyclistes sur l’étape du Tour Mondovelo

lundi 19 juillet 2010 par rédaction

Hier matin, à 7h, boulevard des Pyrénées à Pau, ils étaient près de 10 000, à s’aligner au départ de la Mondovélo, la fameuse étape du Tour Pau-Tourmalet (181 km) qui attend jeudi les coureurs du Tour de France. Parmi eux des noms connus : Alain Prost qui terminera 450e, Paul Belmondo, les membres de l’équipe de France de snowboard. 3500 coureurs étrangers ( 49 nationalités) s’étaient déplacés pour cette 18e édition, aussi bien de toute l’Europe (Suisse, Italie, Irlande, etc) que des Etats-Unis ou d’Australie.

Chez les hommes, Jean-Christophe Currit, un ancien professionnel, 42 ans, est arrivé seul en tête au sommet du Tourmalet, en 5h59m10s. Derrière, à 1’37", Matthieu Jeannes, puis le professionnel de l’équipe Cofidis, Arnaud Labbe. Chez les femmes, Magdalena De Saint-Jean, du centre Laurent Fignon, l’emporte pour la troisième fois consécutive en 6h30m, devant Karine Saysset et Myriam Saugy.

Il faisait très chaud hier et avec trois cols au menu (Marie-Blanque, Soulor, Tourmalet), il fallait beaucoup se désaltérer. Plus de 55 000 litres d’eau ont été mis à la disposition des coureurs.

Une quinzaine de participants ont été blessés sur chutes.