![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Lourdes : Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat Français et d’hommage aux Justes
Dimanche 18 juillet à 12h00, au monument aux morts a été célébrée la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État Français et d’hommage aux justes, présidée par Monsieur Johann Mougenot, sous-préfet d’Argelès-Gazost, en présence du maire de Lourdes, d’adjoints et conseillers municipaux, des autorités de Police et des représentants des associations patriotiques, d’anciens combattants et victimes de guerre, et du souvenir français.

Les honneurs ont été rendus par un détachement du 1er Régiment de Hussards Parachutistes de Tarbes, les sonneries ont été interprétées par l’ Union Musicale Lourdaise, et les chants et hymnes par les Chanteurs Montagnards de Lourdes. Un lâcher de pigeons a été effectué avant le traditionnel vin d’honneur clôturant cette cérémonie.

Peu de lourdais s’étaient déplacés pour rendre hommage aux victimes. Le sous-préfet a fait lecture de la lettre du secrétaire d’État aux Anciens Combattants, soulignant « les circonstances dans lesquelles les victimes furent arrachées à leur foyer, faisant souvenir de la rafle du Vel d’Hiv et des déportations qui les ont conduites à Auschwitz, et à la mort. Cette rafle restera dans la mémoire collective comme le symbole de la collaboration de l’État Français avec le III ème Reich.. Le représentant de l’état a fait mémoire des arrestations, déportations et anéantissement par les S.S. des juifs, tsiganes et homosexuels, rendant hommage à ces justes qui avaient fait le choix de la dignité face à l’implacable machine des nazis, et qui dans l’ombre, apportèrent un soutien vital aux juifs persécutés, les cachant et les aidant à fuir, afin de sauver des innocents de la main du bourreau, tout comme l’ont fait les résistants. Nous nous souvenons aujourd’hui des persécutions des victimes de l’État Français, et de chacune d’entre elles. Nous nous souvenons des Justes de France. Nous nous souvenons des trois mots : Liberté Égalité Fraternité. Aucun de ces trois mots ne vaut l’un sans les autres. A nous aujourd’hui de les faire vivre. C’est comme cela que nous pourrons rendre hommage aux victimes et nous montrer dignes des Justes de France. Notre mémoire est une mémoire vivante, engagée, en action. Vive la République, Vive la France ».

Henri Soulet
rédaction
Articles de cet auteur
- Réouverture du Musée Pyrénéen le 1er décembre avec une exposition inédite intitulée "Quel chantier ! Le chantier des collections vu par la photographe Marie Joubert
- Berbérut-Lias : Trois jeunes meurent tragiquement lors d’une sortie pour écouter le brame du cerf
- Des Greens aux Pâturages : Le Destin d’un Parcours de Golf
- Un sapeur-pompier placé en garde à vue pour voyeurisme au sein du SDIS 65
- L’IUT de Tarbes et l’ENIT développent l’ESPRIT d’ENTREPRENDRE (Communiqué)
- [...]