Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Projet du centre international de VTT au Pic du Jer : Face au silence de Josette Bourdeu, Christian Agius et des locataires de l’Ophite veulent rencontrer Gérard Trémège, président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées

vendredi 19 avril 2019 par rédaction

Christian Agius est revenu, jeudi en fin d’après-midi, à la cité Ophite. Si la fois précédente, le 12 février 2019, il avait tenu une réunion à la villa Fialho en présence d’une quarantaine de membres représentant plusieurs associations, c’est dehors, au pied de la tour, qu’il avait convié la presse. A ses côtés, une dizaine d’habitants de la cité et Michel Rebollo, conseiller municipal. Objet de ce point-presse : le centre international de VTT qui doit voir le jour au Pic du Jer. Une réalisation de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées qui suscite des inquiétudes, d’autant que revient aussi en boucle la fermeture de l’école maternelle toute proche, fermeture sur laquelle la maire Josette Bourdeu a pourtant apporté un démenti.

En préambule, il a été rappelé que la pétition s’opposant au projet d’un centre international VTT au bas du Pic du Jer pouvant entraîner la fermeture de l’école maternelle de l’Ophite avait recueilli un millier de signatures. « Ce que l’on veut vraiment c’est que M. Trémège, président de l’agglo, vienne présenter le projet à Lourdes. C’est à lui à se déplacer, pas à nous, déclare C. Agius. On ne veut pas qu’on saccage le patrimoine de Lourdes, qu’on abîme le quartier et qu’on ferme une école. On veut s’exprimer sur ce projet. On va continuer à informer les gens. ».

Michel Rebollo a fait observer que « la maire de Lourdes devait nous tenir au courant. Les élus de l’opposition municipale n’ont jamais été informés pas plus que les gens de la cité ».

Ayant fait remarquer que la communauté d’agglomération TLP n’avait pas la compétence scolaire, Christian Agius répondait en lançant une flèche en direction de la maire de Lourdes (AUDIO ci-dessous)

MP3 - 634.1 ko

Les participants à ce point-presse ont conclu en demandant un entretien non seulement avec Gérard Trémège mais aussi avec… le préfet pour connaître les tenants et les aboutissants de ce projet.