Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Budget primitif 2019 : une première magistrate euphorique !

dimanche 31 mars 2019 par Rédaction

« Le budget primitif pour l’année 2019 que je vais vous présenter, je voudrais d’abord le remettre en perspective, a déclaré d’emblée Josette Bourdeu ». Lisant l’intervention qu’on lui avait de toute évidence préparée, elle poursuivait avec une certaine satisfaction : « Ce n’est pas un budget comme un autre. C’est un budget qui marque d’une part l’aboutissement de plusieurs années de travail mais aussi un moment pivot. Un moment pivot car c’est le premier budget primitif que je propose à votre approbation depuis le début de mon mandat dont d’une part la CAF nette (NDLR. La CAF ce n’est pas la caisse d’allocation familiale, entendez par là la capacité d’autofinancement) est positive et d’autre part dans lequel le recours à l’emprunt est aussi bas ». Ci-dessous l’audio :

Lire la délibération

Les oppositions n’ont pas partagé, loin s’en faut, l’enthousiasme de Josette Bourdeu. Bruno Vinualès a dressé un sévère réquisitoire. « Votre budget est maquillé (…) Le personnel est usé et désabusé…Vous creusez la tombe de Lourdes », a-t-il dit. Michel Rebollo : « Jamais Lourdes n’a connu autant de fermetures d’hôtels et de commerces ». Jean Pierre Artiganave a demandé à la maire et sa majorité de l’humilité. Anjelika Omnès parle d’un budget Monopoly et lâche : « Lourdes est une terre d’abandon ».

Nous mettrons en ligne dans un article à venir les interventions de ces opposants.

Le budget primitif 2019 a été voté par la majorité. Il y a eu 9 voix contre et une abstention Annick Baléri.

Les budgets annexes (Eau, assainissement, parking municipal de la Merlasse, Opérations funéraires, Unité Fermière Multiviandes, funiculaire du Pic du Jer, lotissement de la plaine d’Anclades ont été adoptés avec là aussi des voix contre (de 10 voix contre à 8 voix contre selon les budgets annexes, et une ou deux abstentions.

A suivre…


titre documents joints

31 mars 2019
info document : PDF
284.1 kio