Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Bike and Py prépare sa saison 2019 !

lundi 11 mars 2019 par rédaction

Après sa création et déjà 2 belles premières saisons, le concept Bike & Py c’est désormais 2 personnes en CDI toute l’année ainsi qu’une équipe de dirigeants et associés toujours aussi actifs et motivés sur le développement du vélo !

Rencontre avec le responsable du magasin Aurélien Heraud :

Alors Bike & Py, l’activité n’est pas trop calme en ce moment ?

A vrai dire non, même en plein hiver alors que beaucoup de personnes préfèrent sortir les skis plutôt que les vélos, notre atelier-réparation continue de tourner. Cédric notre mécano que nous avons passé en CDI au début de l’hiver (notre 2e emploi créé) s’affaire à assembler, régler et protéger les tout nouveaux VTT COMMENCAL qui serviront à la location d’ici quelques semaines. La première année, nous avons préféré ne pas garder le mécano afin d’assurer le bon lancement de l’entreprise mais cette année cela n’aurait pas été faisable. Il travaille très bien, il est sympa, alors les clients sont de plus en plus nombreux... Nous lui avons fait suivre une formation avancée sur les suspensions en début d’hiver, il va aussi partir sous peu en formation technique chez Shimano pour l’entretien des moteurs électrique. Nous effectuons désormais l’entretien des vélos peu importe la marque, nous proposons par exemple une révision sécurité à 25€ et une révision "Pro" à 65€ où le vélo est entièrement démonté, nettoyé, graissé puis réglé, s’ajoutent à ça toutes les opérations classiques d’un atelier réparation vélo.

Quelles sont les nouveauté cette année ?

Côté boutique, nous restons fidèles aux marques avec lesquelles nous travaillons déjà, Commencal pour la vente des VTT, Colnago pour la vente des vélos de route et Néomouv (marque Française) pour la vente des vélos électriques. Nous restons dans le même esprit, c’est à dire que l’espace boutique est assez réduit, mais nous fonctionnons beaucoup sur commande, nos fournisseurs sont très réactifs, nous pouvons donc recevoir le vélo sous 48h-72h. L’avantage chez nous, c’est que notre parc de location sert aussi à faire essayer les vélos aux futurs acquéreurs avant leur achat, la taille, la géométrie des cadres ont beaucoup d’importance et pouvoir essayer avant d’acheter est un plus.

Côté location, nous avons reçu presque tous nos VTT pour cette année, les électriques et les vélos de route ne vont pas tarder. Cette année encore nous avons quasiment tout renouvelé afin de repartir sur des vélos neufs et ainsi pouvoir proposer un service de qualité. Nous accordons une grande importance à cela. Même en pleine saison pendant le Tour de France, chaque vélo est minutieusement contrôlé, nettoyé et réglé avant de repartir le lendemain dans les mains d’un autre client. On ne peut pas plaisanter avec la sécurité.

Vous êtes toujours très orienté VTT ?

Beaucoup de personnes pensent que nous ne vendons uniquement que des VTT, mais nous ne négligeons pas la route, bien au contraire, c’est d’ailleurs pour cela que nous travaillons exclusivement avec la prestigieuse marque italienne COLNAGO dont la réputation n’est plus à faire.

C’est vrai que beaucoup de personnes au sein de Bike & Py pratiquent le VTT depuis longtemps, mais plusieurs pratiquent (ou pratiquaient) également le vélo de route, et parfois même en compétition.

Donc non, à Bike & Py, nous ne parlons pas que VTT, nous sommes aussi branchés route ! D’ailleurs nous diffusons chaque année le Tour de France en direct ainsi que la Vuelta, le Giro et autres classiques sur nos écrans. L’esprit "vélo" reste notre ADN.

La saison s’annonce prometteuse ?

Oui, malgré l’absence du village départ du Tour de France à Lourdes cette année, la saison s’annonce déjà encourageante, c’est simple au niveau des locations nous avons tout simplement doublé nos réservations pour l’été par rapport à l’an dernier !

Nous travaillons sur plusieurs projets, événements, séjours vélos et stages techniques, nous allons aussi essayer d’organiser des soirées plus souvent...

Une dernière nouveauté qui va intéresser Lourdes et les touristes, nous élaborons avec les Guides culturels Pyrénéens une visite commentée de Lourdes et de son patrimoine en vélo électrique (une formule à découvrir d’ici quelques semaines). Nous irons ensuite sur les extérieurs de Lourdes dans un second temps, mais toujours en restant dans l’idée de la découverte de la culture et du patrimoine.

En fait on ne s’ennuie jamais, même pendant l’hiver...

 

Diaporama