Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Sanctuaire : Le village des repères a été inauguré ce vendredi matin

vendredi 8 février 2019 par rédaction
Diaporama

Depuis aujourd’hui vendredi, 850 congressistes sont accueillis à Lourdes. Ces congressistes sont chez nous parce qu’ils organisent des pèlerinages. « Ils viennent mettre la dernière main pour leur pèlerinage qui se déroulera dans le courant de la saison, nous confie Mathias Terrier, directeur de la communication du sanctuaire. Ils viennent aussi prendre un certain nombre d’informations et recevoir en même temps une sorte de contenu pastoral qui va permettre de nourrir leur pèlerinage avec des conférences. Une innovation a été créée cette année avec le “Village des repères”. Ce village des repères a pour objectif de rassembler tous les partenaires pastoraux de Lourdes où qu’ils soient dans la cité mariale pour être ensemble et faciliter aux directeurs de pèlerinage et présidents d’hospitalité l’organisation de leur pèlerinage. Comme le thème de l’année c’est l’année Bernadette et en particulier sur les pauvretés en 2019, nous avons là en particulier tous ceux qui à Lourdes accueillent les gens en fragilité ou accueillent nos pauvretés actuelles. Nous avons aussi des aspects pratiques pour le pèlerinage : les questions de circulation dans la ville, les questions d’hébergement, les questions d’organisation de pèlerinage de jeunes à Lourdes. Tout ça est proposé dans un même lieu qui est le village des repères. Vous allez y découvrir à la fois les services du sanctuaire, les maisons comme par exemple Aigues-Vives, le Secours catholique et la cité Saint-Pierre, le Cenacolo, Hautes-Pyrénées tourisme environnement, la ville de Lourdes, l’office de tourisme, etc.. »

C’est ce que l’on appelait autrefois le grand congrès des directeurs de pèlerinage qui, c’est nouveau, s’ouvre à partir du 2ème jour à tous ceux qui veulent s’y inscrire. C’est ainsi que demain samedi, à partir de 14h, des nouveaux congressistes arriveront mais ce ne sont pas des organisateurs de pèlerinage, ils voudront peut-être le devenir. « Nous avons invité notamment tout le monde scolaire qui, en France, voudraient organiser des séjours scolaires à Lourdes. Notre ville pourrait être une belle destination pour eux. Lourdes peut être une étape dans ce voyage scolaire », conclut Mathias Terrier.

Inauguration du village des repères : les discours

Le Père André Cabes, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Josette Bourdeu, maire de Lourdes