Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Dans le cadre du jumelage Lourdes/Czestochowa, 9 jeunes lourdais se sont en envolés pour la Pologne

dimanche 11 juillet 2010 par rédaction

2010 marque, comme nous avons eu l’occasion de le dire, le 20e anniversaire du jumelage entre Lourdes et Czestochowa. L’Etoile Bleue et sa présidente Marie-Thérèse Chaubon ont beaucoup œuvré au départ puis les années suivantes au développement des échanges entre ces deux cités mariales. L’an passé, Martial Martreuil, président du Club des Sports Lourdes-Hautacam, avait suggéré à Mme Chaubon d’accueillir à Lourdes des jeunes de Czestochowa, de préférence issus de familles modestes, de leur offrir 8 jours de vacances à Lourdes et surtout de les initier à la pratique du ski. Le CSLH avait pris en charge cette initiation, l’Etoile Bleue s’étant occupée de l’intendance, du logement, de l’organisation du séjour.

Or quand une action, une manifestation sont organisées, "nous le faisons toujours aller et retour", précise MTC. Ce déplacement à Lourdes de jeunes Polonais impliquait donc le voyage de jeunes Lourdais à Czestochowa. Cela explique que ce dimanche 11 juillet, neuf jeunes Lourdais choisis par le CCAS, vivant dans des familles aux moyens financiers limités, se sont envolés pour la Pologne et Czestochowa où ils séjourneront jusqu’au 19 juillet. Gwendoline Basque, Jimmy Benada, Nelson Blanc, Loriane Cabana, Thomas Lac, Nacim Lamsyah, Mathilde Larré accompagnés de trois adultes M. et Mme Labadé, du CLSH et Mme Véra, de l’Etoile Bleue, retrouveront sur place 12 enfants de Czestochowa qui partageront leur séjour. Un programme de choix a été contacté. (Voir .pdf ci-dessous)