Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Quand les industriels viennent à la rencontre des jeunes du lycée Peyramale.

vendredi 1er février 2019 par rédaction

À l’occasion de l’année de la chimie organisée par France Chimie, l’organisation professionnelle qui rassemble les professionnels du secteur, les élèves de Première S du lycée Peyramale ont participé en tant que jury au Prix Potier des Lycéens qui met en lumière et récompense des innovations d’entreprises de la chimie en faveur du développement durable.

Après une première phase nationale de sélection parmi plusieurs projets issus de la Recherche et Développement de quatorze entreprises, les élèves du lycée Peyramale ont eu l’opportunité de rencontrer l’une des 6 entreprises finalistes. C’est ainsi que trois intervenantes du Groupement de recherche de Lacq (GRL) Arkema ont été reçues ce lundi 28 janvier.

Cette rencontre a été tout d’abord l’occasion pour les élèves de découvrir l’innovation révolutionnaire de cette société à destination de personnes souffrant d’insuffisance respiratoires. Les tamis moléculaires Nitroxy®Revolution développés et fabriqués par Arkema permettent de concentrer de l’air enrichi en oxygène dans un appareil médical portable plus léger, moins bruyant et moins encombrant que les appareils classiques. Cette innovation permet ainsi d’améliorer le confort de vie des patients et d’être plus autonomes dans leurs déplacements.

Cet après-midi d’échange et d’expériences proposées à nos élèves a également permis de sensibiliser nos jeunes aux enjeux de l’innovation industrielle, de découvrir des métiers scientifiques et de mettre en lien leurs connaissances avec les grands enjeux environnementaux du développement scientifique, notamment en chimie.

Une expérience à renouveler !