Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Fête de la Saint Vincent à Sère-Lanso 27 janvier 2019

jeudi 31 janvier 2019 par rédaction

Fête de la Saint Vincent à Sère-Lanso 27 janvier 2019
L’inauguration et sauvegarde du retable

L’inauguration du parking du cimetière :

Discours de Mme le Maire de Sère-Lanso

Bonjour à toutes et à tous,

L’équipe municipale a le plaisir de vous accueillir et vous souhaite la bienvenue en ce jour de fête de la Saint Vincent.

Je remercie la présence de
Madame Sonia Pénela, sous-préfète
Madame Jeanine Dubié, députée
Madame Maryse Carrère, sénatrice
Madame Josette Bourdeu, vice présidente du Conseil départemental
et maire de Lourdes
Monsieur Bruno Vinuales, conseiller départemental et président du PLVG
Mesdames et Messieurs les autres conseillers départementaux :
Madame Adeline Ayela
Madame Laurence Ancien
Monsieur José Marthe
Monsieur David Larrazabal
Monsieur Gérard Trémège, président de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Mesdames et Messieurs les maires et élus des communes voisines
Messieurs les représentants de la gendarmerie
le Père Maryan qui a célébré l’office et la chorale de l’ensemble paroissial pour sa fervente contribution à la célébration de l’office religieux.

Je dois excuser
Madame Viviane Artigalas, sénatrice
Monsieur Michel Pélieu, président du Conseil départemental,
Monsieur Georges Leclerc, trésorier

Mesdames et Messieurs

En ce début d’année, je vous adresse tous mes vœux les plus sincères en mon nom et au nom de toute l’équipe municipale.

Nous n’allons pas déroger à la tradition et comme nous en avons maintenant l’habitude, nous allons vous présenter les réalisations de l’année écoulée.

Nous venons d’inaugurer le parking et l’extension du cimetière. Les démarches d’acquisition des terrains ont commencé en 2016 et les derniers travaux y ont été effectués en 2018. Le montant total de l’opération : achat de terrains, maîtrise d’œuvre et travaux s’élève à 112 000€ ht. Ils ont été financés sur deux exercices pour la commune. Ils ont été rendus possibles grâce au concours de l’Etat et du Conseil départemental qui en ont subventionné 72% ht. Je remercie leurs représentants respectifs, Madame Pénéla, sous-préfète et nos conseillers départementaux de Lourdes 2, Madame Bourdeu et Monsieur Vinuales.

Nous avons pu apprécier les travaux de sauvegarde effectués sur le retable et commentés par Thibaut de Rouvray, chargé d’Inventaire à la direction des Archives et des Patrimoines du Conseil départemental. Ils ont pu être réalisés grâce à l’aide financière du Ministère de la Culture qui se monte à 50%. Enfin, nous avons terminé la dernière étape de restauration du système campanaire : changement des électro tintements et fixation plus appropriée à l’édifice. Le système précédent menaçait de fêler les cloches.

De plus, pour sécuriser l’église, nous avons remplacé quatre marches de l’escalier menant à la tribune et posé une main courante.
Nous avons également bien commencé l’accessibilité de la mairie par la création d’une rampe et d’une place PMR et une seconde près du nouveau cimetière. A Lanso, nous avons remplacé et rallongé la main courante qui aide à la montée de l’escalier vers l’église.
Nous avons installé de la signalétique verticale de police et directionnelle. L’exigüité de la rue menant à l’église de Sère a permis seulement une dépose minute.
L’autre partie de nos travaux a concerné la voirie : la fin de la remise en état des voies impactées par les intempéries de juin 2014 et la réfection de la route menant au hameau de Lanso. Nous avons également crée et remis en état le réseau de rigoles sur le village et sur plusieurs chemins ruraux. Ces travaux ont pu être réalisés grâce au concours de l’Etat : Fonds de solidarité, du Conseil départemental : Far et FURI et du Fonds de concours de l’agglo Tarbes Lourdes Pyrénées. Et nous avons été attentifs dans la mesure du possible au fait de faire travailler les entreprises locales. Ainsi, la commune contribue pour sa petite part à la vitalité du tissu économique de notre département.

Je vous propose maintenant un aperçu de nos projets pour 2019.
1. pour l’église
Il s’agira d’effectuer la réfection de l’installation électrique de l’église pour la mettre en sécurité.
Il nous faudra également trouver une solution respectueuse pour déloger la colonie de chiroptères qui endommagent le retable et les boiseries des célébrants de l’église.

2. en matière de circulation
Il nous reste pour terminer les réparations consécutives aux intempéries de juin 2014 à reconstruire le pont menant à la ferme des Oussères. En effet nous avions été autorisés à mettre en place un pont provisoire qui comme son nom l’indique n’est pas destiné à durer dans le temps. Ce dossier est à l’étude auprès de l’ADAC.

Nous souhaitons également rétablir certaines voies communales à vocation agricole et de randonnée. Nous prévoyons des travaux sur la voie qui reliait le village de Sère au hameau de Lanso. Il convient de réaliser la première étape de cette remise en état à savoir la reconstruction du ponceau au lieu-dit Les Escoignes. Le projet est finalisé avec la CATER du Conseil départemental.

3. pour le cœur de village
Enfin, après une étude approfondie avec le Conseil en architecture, urbanisme et environnement, le CAUE rattaché au Conseil départemental, nous voulons cette année mettre en œuvre la suite des projets d’embellissement du cœur du village que nous avions formé lors de notre élection. Il s’agit de la réhabilitation de l’ensemble lavoir abreuvoir qui a bien mauvaise mine depuis fort longtemps et auquel pourtant tout le monde se déclare attaché.

Nous souhaitons également réhabiliter certains petits chemins de traverse.

4. Un autre point concerne la signalétique des rues qui est indispensable pour l’accès au réseau haut débit prévu en 2023. Un groupe de travail va se mettre en place dans le courant du premier trimestre. Tous les habitants seront conviés à participer.

5. enfin, en dernier point : nous avions lancé une étude sur l’assainissement. Celle ci a pris du retard. Nous allons maintenant avec les différents partenaires avancer rapidement vers une solution adaptée à notre commune.

A la fin de l’année 2018, nous avons eu le plaisir d’accueillir une nouvelle famille avec son bébé dans sa maison récemment construite dans le village.

Nous aurons également une pensée pour les familles endeuillées.

Je n’oublierai pas de remercier mon voisin Ange Mur, maire de Jarret pour le prêt du matériel de sonorisation. Je salue l’équipe municipale qui me soutient dans toutes les petites et grandes difficultés que représente la gestion d’une petite commune. L’équipe a une fois de plus préparé la mise en place de ce vin d’honneur et je vous invite à le partager chaleureusement !