Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

L’EML en concert à Saint-Sébastien

vendredi 9 juillet 2010 par rédaction

Les musiciens de l’Ensemble Musical de Lourdes faisaient leur sortie de fin d’année le dimanche 4 juillet. Selon une tradition maintenant bien établie, direction Saint-Sébastien pour une journée qui commençait par un concert en plein air donné à midi sur le « Boulevard », près de la mairie et de la plage de la Concha.

Sous son élégant kiosque « Art nouveau », qui est l’un des joyaux du patrimoine architectural de la ville, les musiciens de Pascal Garde ont offert une heure et quart de musique aux promeneurs, très nombreux à l’heure du « paseo ». Le programme était volontairement très éclectique pour satisfaire tous les goûts : du classique, avec Tchaikovski, du jazz avec des standards que l’on retrouve toujours avec plaisir comme Just a gigolo, My favorite things, de la chanson française (Les feuilles mortes), des succès des années 60 et 70 (The blues brothers, Watermelon, …) et de la musique latine, transportant le public tour à tour au Brésil (La garota d’Ipanema), en Argentine (Libertango) et, bien sûr, en Espagne avec un pasodoble (Olé Toronto).

Les promeneurs ont été très nombreux à s’arrêter pour écouter et ont pas mal apprécié si l’on en croit leurs applaudissements.
Après le concert, aussitôt les instruments et la tenue de concert remis dans le car, direction une cidrerie voisine, où l’EML a ses habitudes, pour le « menue cidrerie » traditionnel : omelette à la morue, pavé de morue aux oignons, généreuse côte à l’os et fromage de brebis avec sa pâte de coing et ses noix, le tout généreusement arrosé de cidre du pays, directement tiré au tonneau, et de rouge de la Rioja toute proche.

Cette année, la troisième étape traditionnelle de la journée, le plongeon dans la Concha, a été écourtée pour cause de temps assez maussade. Arrêt rapide aux ventas d’Irún et retour à Lourdes dans les temps, pour respecter la réglementation stricte des horaires des chauffeurs de bus…

Au total, une belle journée qui conclut une année musicale bien remplie pour l’orchestre d’harmonie de l’EML. Il reste encore à son Big Band à se produire pour le 14 juillet. Pour l’écouter, rendez-vous sur la place du Monument aux morts à 20 heures30.

Pierre MUR