Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La Saint-Vincent à Orincles : les voeux et le discours du maire Serge Duclos

mardi 22 janvier 2019 par rédaction

La commune d’Orincles a fêté ce week-end la Saint-Vincent, sa fête locale. Dimanche après la célébration de la messe, a eu lieu la traditionnelle réception offerte par le maire Serge Duclos et la municipalité. Les habitants du village étaient nombreux, de même que les élus du canton d’Ossun et des villages environnants. Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de la communauté de communes de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, était également présents.

Le discours de Serge Duclos, maire d’Orincles

C’est avec beaucoup de plaisir que la municipalité et moi-même, nous vous accueillons aujourd’hui, pour cette traditionnelle fête de la saint Vincent. Nos souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans les projets vont à chacun de vous, à vos familles, vos entreprises ainsi qu’à l’ensemble de la population ORINCLOISE, avec une pensée particulière pour celles et ceux qui sont le plus démunis ,qui souffrent de solitude, d’isolement ou de maladie et également pour les personnes qui nous ont quittés en 2018.Ce jour est important et de nature à resserrer les liens parfois distendus par les préoccupations de la vie quotidienne et aussi l’occasion pour les personnes nouvellement installées de faire connaissance. C’est pour cette raison que vous me voyez ravi de vous accueillir en ce jour.

Les vœux sont aussi l’occasion de faire, modestement, une rétrospective de l’année écoulée.

« Un homme est mort qui n’avait pour défense que ses bras ouverts à la vie ». C’est par ces vers de Paul Eluard que je souhaite aujourd’hui rendre hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, lui qui n’a pas hésité à se porter volontaire pour se substituer à une personne retenue en otage. Cet acte de courage et d’altruisme lui a coûté la vie. En effet, des événements tragiques ont encore frappé notre pays de manière odieuse à TREBES et à STRASBOURG. Les attentats que la France a connus ont prouvé que le combat pour la défense des valeurs de la République, si chèrement acquises, est sans fin. Dans un autre contexte et dans un autre domaine, je voudrais signaler que de tout temps, l’intimidation, la menace et la violence ont été les armes des dictatures, qu’elles soient étatiques, populaires ou, comme jadis, prolétariennes. Il est pour le moins troublant, pour ne pas dire révoltant, qu’il faille rappeler de telles évidences en 2019 dans un pays qui, jusqu’à nouvel ordre, est une démocratie. Démocratie, peut-être imparfaite, assurément perfectible, mais qui ne saurait souffrir d’actes violents et indignes à l’encontre des biens et des personnes commis au nom de revendications autant légitimes soient-elles !

Au niveau local, le 02 juin 2018, la commune a subi une nouvelle fois la fureur des éléments.

Sur ORINCLES, 12 habitations de touchées, des esprits marqués, mais fort heureusement pas de victime. Je remercie les bénévoles qui sont venus spontanément apporter leur aide. Je remercie les maires des communes voisines pour leur aide matérielle et morale. L’orage pyrénéen, particulièrement violent, entraîne des inondations brutales ; mais on ne peut hélas, gommer d’un trait de plume, les erreurs du passé. L’occupation des sols a trop souvent été faite en fonction de l’esthétique du lieu, de son accessibilité ou, également, et je le dis, d’intérêts particuliers mais sans tenir compte de l’exposition au risque. Ce risque, à la vue des événements du 02 juin, a été pris en compte dans l’élaboration des OAP de la commune dans le cadre du futur PLUI et j’en prends l’entière et totale responsabilité.

Quant aux diverses réalisations, 2018 a vu la réfection de la place de la salle des fêtes ainsi que de la mise en conformité de l’école dans le domaine de l’accessibilité, tout cela grâce à la Communauté d’agglomération, du conseil Départemental et de l’Etat.

Avant de terminer, je souhaite témoigner aux membres du Conseil Municipal mes remerciements pour l’aide bienveillante et attentive qu’ils m’apportent dans l’accomplissement du mandat qu’ils m’ont confié : chacune et chacun dans leur domaine d’action contribue à gagner chaque jour un peu de mieux vivre à ORINCLES. Les initiatives d’un conseil municipal relèvent, pour la plupart d’entre elles, d’une obligation légale ; mais, à elles seules, elles ne permettraient pas de résoudre tous les problèmes et de répondre à tous les besoins des habitants. Aussi, je tiens à saluer les efforts accomplis par les associations locales, le comité des fêtes avec son nouveau Président FONTAN Guillaume, le club de quilles de 9 et son champion de France DARRE Eric, la société de chasse, le club de gym ATOUTAGYM ainsi que l’association « CANTAT SE GAÛZE » pour relayer ces initiatives et compléter l’action municipale. Ce qui revient à souligner le dévouement de toutes celles et tous ceux qui agissent bénévolement au service de la vie associative. Que toutes ces personnes en soient remerciées.