Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Décès de Marcel Laborde, à l’âge de 101 ans

jeudi 17 janvier 2019 par rédaction

Marcel Laborde qui fut durant de longues années président de la section locale des anciens combattants volontaires de la Résistance vient de nous quitter. Il aurait fait 101 ans le 14 février prochain. Avec lui, disparaît une figure lourdaise, toujours présent lors des cérémonies patriotiques. Le mardi 2 novembre 2010, l’ancien maire Jean-Pierre Artiganave lui avait d’ailleurs remis la médaille d’honneur de la ville de Lourdes. Ci-dessous, voici la biographie qui avait été lue ce jour-là :

Biographie de Marcel Laborde

Marcel Laborde, président des anciens combattants volontaires de la Résistance. Né le 14 février 1918 à Lourdes. Fils d’Augustin Laborde, clerc d’avoué chez Me Roques, ancien propriétaire de la maison Roques, devenue aujourd’hui le bâtiment principal de l’hôtel de ville, qui fut conseiller municipal pendant 23 ans, de 1919 à 1941 puis de 1945 à octobre 1946, date de son décès.

Arès avoir obtenu son certificat d’études à l’école Saint-Joseph avec mention Très Bien, Marcel Laborde continua ses études au Petit Séminaire de Saint-Pé-de-Bigorre dont il est aujourd’hui le doyen des anciens élèves. Titulaire du baccalauréat A, il poursuivra ses études à la faculté de droit de Toulouse. En juillet 1941, il se marie avec la Lourdaise Marie-Louise Bouillot, fille des fondateurs de l’hôtel Panoramic, avenue de la Gare avec qui il aura trois filles. Il entre dans la Résistance à Arzacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 10 août 1943, où jusqu’à la Libération il a exécuté à bicyclette, à moto, de nombreuses missions de transmissions de documents, renseignements et informations. Ainsi du 14 au 21 septembre 1943, il effectua les reconnaissances et les repérages (voies d’accès, obstacles, aménagements à exécuter) des différents terrains qui pourraient servir ultérieurement comme zones de parachutage ou d’atterrissage. Ces terrains seront effectivement utilisés les 29 juin, 6 juillet et 17 juillet 1944. Le 22 août 1944, il participe aux combats d’Arthez-de-Béarn (3 Allemands tués, 15 autres prisonniers). Son grand regret sera de n’avoir pu participer à la Libération de Lourdes le 19 août car il ne l’apprendra que trop tard, le soir à 23h.

En 1951, il adhère à l’association des anciens combattants de Lourdes. Il sera porte-drapeau à partir de 1962. A partir de 1962, il devient instructeur de la préparation militaire pour les scolaires puis pour les universitaires. C’est ainsi qu’il eut pour élève M. José Marthe. Au décès d’Amédée Dubarbié, il prend la présidence de l’association des anciens combattants de la Résistance dont il était déjà secrétaire.

Cultivé et grand amateur de théâtre, il créa avec M. Marcel Tabarant le Grenier de Saint-Pierre devenu par la suite salle Saint-Pierre. Il ne faut pas oublier non plus le rôle qu’il eut dans l’association des Pyrénéistes.

Depuis 1987, membre actif de Lourdes Cancer Espérance, il assure toujours les permanences durant le pèlerinage annuel.

Titulaire des distinctions suivantes : chevalier du Mérite militaire, chevalier de l’ordre national du Mérite, Croix du combattant volontaire de la Résistance, Croix du combattant, médaille commémorative de la guerre 39-45, le 8 mai 2017, alors âgé de 99 ans, il était fait chevalier de la Légion d’honneur, les insignes lui avaient remises par le général Latanne, à l’occasion de la cérémonie du 72ème anniversaire de la fin de la guerre 1939-1945.

Sa carrière professionnelle, il l’a exercée à l’arsenal de Tarbes. Jusqu’à sa retraite, il a été responsable d’un service administratif.

*****

Marcel Laborde était père de trois filles Marie-Françoise, Mireille et Christine. Nous leur présentons ainsi qu’aux petits enfants et arrière petits-enfants nos très vives et sincères condoléances.

Les obsèques de Marcel Laborde seront célébrées le mercredi 23 janvier 2019, à 15h, en l’église Saint-Jean-Baptiste (Lannedarré).