Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Repas des Aînés à l’Espace Robert Hossein

dimanche 13 janvier 2019 par rédaction

Samedi à midi, 1200 personnes environ ont répondu à l’invitation de la municipalité lourdaise pour le traditionnel repas des aînés qui leur est offert chaque début d’année. Ils ont été accueillis dans le hall de l’espace Robert-Hossein par Josette Bourdeu, maire de Lourdes et les membres du conseil municipal. Chacun a reçu son petit cadeau (un cadre photos pour les dames, une petite gourde pour les messieurs).

Le repas a été préparé par le traiteur lourdais Jean-Noël Sarie. Une centaine d’élèves du lycée professionnel l’Arrouza (en cuisine pour aider au dressage de la finition des plats, et au service sous le contrôle des 8 professeurs de l’option hôtellerie) ont été mobilisés. L’animation musicale a été assurée par la talentueuse Patricia Armary.

Josette Bourdeu, derrière laquelle se trouvaient les élus du conseil municipal, a prononcé son discours.

Discours de Josette Bourdeu, maire de Lourdes

Mesdames, Messieurs les membres du conseil municipal, chers collègues

Mesdames, Messieurs les présidents d’associations,

Mesdames, Messieurs,

Très chers amis,

Il y a bien des façons de s’engager dans la nouvelle année. L’une d’entre elles demeure ces retrouvailles, toujours aussi chaleureuses, auxquelles je vous sais particulièrement attachées tout autant que nous-mêmes, au sein du conseil municipal.

Nous avons traversé ces dernières semaines une période de vives tensions sociales. Elles ont été le théâtre de scènes de violence particulièrement dures que nous condamnons de la manière la plus vive qui soit.

Mais cela ne doit pas occulter, ni minorer, la mobilisation d’une très large part de nos concitoyens, y compris parmi nos aînés, autour de revendications dont nul ne contestera ici la légitimité. C’est une question de justice sociale dont le gouvernement ne peut raisonnablement faire l’économie.

Car, si la retraite est pour beaucoup d’entre vous le signe d’une nouvelle vie, il est aussi de notre devoir d’élu, quel qu’en soit l’échelon et le niveau de responsabilité, d’entendre la détresse de celles et ceux pour qui cette nouvelle vie est aussi synonyme de nouvelles difficultés. Ces dernières peuvent se traduire, entre autres, par le risque d’une précarité grandissante ou d’un isolement aux effets tout aussi pernicieux et inacceptables.

Savoir vous accompagnez dans ce tournant de votre existence est l’une des missions majeures du Conseil Départemental. C’est aussi un engagement fort de la Ville de Lourdes à travers notamment le programme spécifique de son Centre Communal d’actions sociales qui désormais, après avoir intégré le Forum, regroupe également la gestion et les activités du foyer Myriam. Cela, pour une question de cohérence mais également, je tiens à la préciser, de mise en conformité avec la règlementation. Mon ambition est désormais de faire de ce lieu une véritable Maison des Aînés qui soit à votre service.

La place des aînés dans notre ville est traditionnellement très importante. Ce plein temps qui s’ouvre à vous, après une carrière professionnelle bien remplie, est souvent l’occasion pour beaucoup d’entre vous de vous investir dans la vie locale. Vous contribuez ainsi par vos engagements à la grande diversité et au dynamisme de notre tissu associatif, sur le plan culturel et sportif, sur le plan social et humanitaire mais aussi, ne l’oublions pas, mémoriel et patriotique.

C’est un signe extrêmement positif pour notre ville qui témoigne de la nécessité d’entretenir un lien fort entre les générations ; un lien qu’il est indispensable de savoir préserver et protéger si nous voulons le meilleur pour nos enfants et petits-enfants.

Ce temps libre vous permet également de profiter pleinement de ce que la municipalité vous propose en termes d’animations et d’activités. Je sais que beaucoup d’entre vous ont déjà leurs habitudes, qu’il s’agisse des jeudis du théâtre ou du cinéma « séniors ».

D’autres rendez-vous culturels sont programmés tout au long de l’année.

J’ai également souhaité que le soutien de la Ville de Lourdes aux différents clubs du 3e Âge demeure inchangé considérant le rôle indispensable que ceux-ci remplissent en matière de lien social.

Par ailleurs, je voudrais revenir sur l’existence du Pass Bien Vivre à Lourdes, pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore. Celui-ci ouvre en effet droit à des tarifs préférentiels pour le City Bus, le cinéma le Palais, le Pic du Jer et le Château-Fort. Il est délivré par le centre communal d’action sociale.

J’en profite pour vous signaler les nombreux services qui vous sont également proposés par le CCAS, comme le portage des repas à domicile, la téléassistance, l’accès à une mutuelle complémentaire santé ou encore un accompagnement administratif par le biais d’assistantes sociales.

Chaque année, à l’automne, un voyage est organisé qui vous est destiné et ce, pour un pour un coût très raisonnable. Après le département de l’Aude et Gruissan, le prochain séjour se fera dans le Périgord.

Comme je vous le disais il y a quelques minutes, les activités du Foyer Myriam ont été reprises par le CCAS. Cela concerne en premier lieu la restauration du midi, du lundi au vendredi. Les personnes ayant des difficultés de déplacement peuvent à ce titre bénéficier d’un transport gratuit en minibus. Les différents ateliers proposant des activités physiques, cognitives ou récréatives ont été reconduits.

Enfin, je vous rappelle également que la médiathèque dispose d’un service de portage de livres à domicile qui fonctionne très bien.

Avant de conclure, je souhaite exprimer mes très sincères remerciements aux élèves du lycée professionnel de l’Arrouza et à leurs professeurs, à la Croix-Rouge et aux sapeurs-pompiers, ainsi qu’à la Police Municipale et aux services du CCAS pour l’organisation de ce repas. Merci enfin à Monsieur Sarie, le fidèle traiteur de ce rendez-vous.

Je voudrais pour terminer vous souhaiter à toutes et à tous une très belle et heureuse nouvelle année, au nom du conseil municipal et en mon nom propre. Que cette nouvelle année vous apporte santé, joie et sérénité auprès de vos proches et de vos familles.

Je vous remercie.

Diaporama