Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le village Les Angles a fêté la Saint-Etienne

mercredi 19 décembre 2018 par rédaction

La commune des Angles a fêté dimanche dernier son saint patron, Etienne, clôturant comme toujours la série des fêtes du pays de Lourdes de l’année. Et c’est une habitude, les élus, la population, les villages voisins, les amis répondent à l’invitation de maire Yvette Lacaze et de son conseil municipal. Sonia Penela, la sous-préfète d’Argelès-Gazost, était présente, tout comme Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées ; Jean-Louis Cazaubon, vice-président du conseil régional Occitanie, les conseillers départementaux Bruno Vinualès, José Marthe, Adeline Ayela, le lieutenant Béatrice Marcet, commandant de la communauté de brigades d’Argelès, etc.

Le discours d’Yvette Lacaze, maire de la commune Les Angles

 

Fête de la St Etienne LES ANGLES le 16/12/2018

 

Bonjour à toutes et à tous,

Nous voici nombreux pour fêter St Etienne saint patron de la commune des ANGLES. C’est une joie de vous accueillir dans cette salle du foyer communal, pour passer un moment de convivialité.

Comme chaque année, c’est la fête de notre commune qui clôture les festivités de l’année dans le Pays de Lourdes.

Je remercie la présence :

-De Bruno VINUALES Conseiller Départemental de Lourdes 2 et Président du PLVG.

-De José MARTHE et Adeline AYELA Conseillers Départementaux de Lourdes 1.

-De Maryse CARRERE Sénatrice des Htes Pyrénées et Jeanine DUBIE Députée qui ne vont pas tarder à nous rejoindre prise par d’autres obligations.

-De Jean Louis CAZAUBON Vice Président à la Région OCCITANIE.

-De Gérard TREMEGE Président de la Communauté d’Agglomération TLP.

-Sonia PENELA Sous-Préfète d’ARGELES GAZOST tout nouvellement arrivée et à qui nous souhaitons bon séjour parmi nous.

-Du lieutenant de Gendarmerie Bénédicte MARCET et ses collègues

-Et tous mes collègues et amis Maires, élus et délégués à la Com d’Agglo TLP,

sans oublier les pompiers, et la presse toujours fidèle dans le rural.

Je dois excuser

- Josette BOURDEU Conseillère Départementale Lourdes 2, Vice Présidente à la Communauté d’agglo TARBES LOURDES PYRENEES et Présidente du SIMAJE.

-Michel PELIEU Président du Conseil Départemental des Htes Pyrénées.

-Viviane ARTIGALAS Sénatrice des Htes Pyrénées.

-Georges LECLERCQ Trésorier de LOURDES.

 - :- :- :- :- :- :- :- :-

- Je remercie Père Marian ainsi que la chorale de la Baronnie des Angles pour leur contribution à la célébration de l’office religieux, avec la participation de l’ensemble ACCORDEON CLUB DE LOURDES sous la direction de Sylvie SENESCAU dont une partie vient de nous rejoindre pour animer ce vin d’honneur et rendre ces moments de convivialité encore plus agréables.

- Je remercie les employés municipaux, Frédéric LACAVE et Gaëtan CAUSSADE toujours en tri-partite avec les communes d’ARCIZAC et JARRET pour leur sérieux, prenant des initiatives afin de rendre le village plus attrayant.

- Merci également à Pierrette CAPOU, agent d’entretien mairie église, qui sait donner de sa personne lorsque se présentent divers évènements dans le village. Je n’oublierai pas aussi de remercier les bénévoles qui assurent l’entretien du fleurissement et notamment l’arrosage.

- Je dois également citer Isabelle LIAGRE qui assure le secrétariat de la Commune avec cœur et efficacité sans compter le nombre d’heures de travail passé.

 Il est de tradition de faire le bilan des actions menées au cours de l’année.

*Concernant le Moulin communal : les travaux de réfection de la retenue du canal amont, (qui font suite aux intempéries de juin 2014) dont la maitrise d’œuvre a été confiée à l’atelier d’architecture COUSIN et POZADA, sont terminés depuis la mi-octobre C’est l’Entreprise ACCHINI qui a assuré cette opération en tenant compte de la période favorable conformément à la loi sur l’eau : cela explique la durée des travaux.

Pour le financement il nous faut remercier, le Conseil Départemental et l’Etat et tout particulièrement Isabelle REBATUT sous- préfète à l’époque qui s’est montrée très sensible à la réhabilitation de ce petit patrimoine.

Le moulin était à l’arrêt depuis quatre années et a été privé de visites touristiques et scolaires.

Espérons qu’il puisse reprendre ses activités d’antan puisque nous avons une personne qui fait fonction de meunier et qui en assure des visites guidées.

De plus, depuis le 1er janvier, sachez que la mairie des ANGLES détient le siège de l’Association des Moulins des Htes Pyrénées. Et nous sommes particulièrement heureux d’accueillir le président Mr Pierre BRAU ARNAUTY.

*Concernant l’église, le plancher situé sous la tribune, a été refait par l’atelier de menuiserie des services de l’ADAPEI.

Pour répondre à la règlementation sur l’accessibilité, cette même entreprise a confectionné une rampe amovible permettant l’accès aux handicapés.

*De même, au secrétariat de la Mairie une modification a été apportée, selon les critères en vigueur, afin de recevoir les personnes présentant un handicap, soit une tablette amovible annexée au guichet.

Ceci grâce aux aides obtenues du Département avec le FAR, de l’Etat avec la DETR et de la Communauté d’Agglomération avec le FAC. Merci à ces financeurs.

Les projets pour 2019.

*Suite à un appel d’offre, concernant des travaux de voirie sur le chemin communal menant aux Quartier Bouchet et Arbès, c’est l’Entreprise ORTEU qui s’est avérée la moins di-sante. Ces travaux viennent de commencer et se poursuivront dès que le temps sera favorable. Nous remercions le Conseil Départemental ainsi que la CA TLP d’avoir répondu favorablement aux demandes financières.

*Un appel d’offre vient d’être publié pour l’isolation thermique de la Mairie et du logement. Cela consistera à la mise en place de menuiseries en alu double vitrage, de volets roulants et du remplacement des radiateurs. Le bureau d’études ENERGECO à LOURDES en a établi le diagnostic.

Des demandes d’aides vont être formulées auprès du Département, de l’Etat et de la Région. Nous espérons obtenir satisfaction pour mener à bien cette opération, et nous tenons à vous remercier par avance.

================

 Depuis le 1er janvier 2017, nous faisons partie de la grande agglo TARBES LOURDES PYRENEES, et les projets avancent sur tout le territoire, grâce au travail fourni par tous ceux qui ont en charge des délégations.

L’entente signée avec le Président de TOULOUSE METROPOLE et Maire de TOULOUSE pour un engagement dynamique autour d’un développement économique, montre bien la volonté de mener des projets structurants au sein de notre agglo. Ce partenariat engagé entre les deux territoires ne peut être que bénéfique pour l’avenir sur divers domaines.

 Pour cela merci à son président Mr Gérard TREMEGE qui mène cette structure aux dimensions énormes de main de maitre, tout en étant à l’écoute de chacun d’entre nous.

Avant de terminer, j’aurais une pensée pour les familles éprouvées par le départ d’un être cher.

Le conseil municipal et moi-même souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants, en espérant qu’ils trouvent la convivialité et le bon vivre dans notre village.

Et puis nous sommes heureux d’accueillir trois nouveaux nés Benoit, Antoine et Arnaud qui font le bonheur et la joie de trois foyers de résidants de la commune. Prospérité et longue vie à ces trois poupons.

Je tiens à remercier mon équipe municipale et les bénévoles pour leur implication et leur soutien tout au long de l’année ainsi que pour la préparation de ce vin d’honneur.

Merci encore à l’Accordéon Club de LOURDES pour leur prestation.

Et pour fêter la St Etienne comme il se doit, je vous invite à présent de vous approcher de ce buffet et à lever le verre de l’amitié, en vous souhaitant à tous de bonnes fêtes de fin d’année, un JOYEUX NOËL et avec un peu d’avance, meilleurs vœux pour 2019.

Ils ont dit…

• Bruno Vinualès, conseiller départemental du canton de Lourdes 2

• Jean-Louis Cazaubon, vice-président du conseil régional Occitanie

• Sonia Penela, sous-préfète d’Argelès-Gazost

 

 

Place ensuite au verre de l’amitié et à un excellent buffet préparé par l’équipe du conseil municipal.