Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Peyrouse et la fête de la Saint-Martin

mercredi 28 novembre 2018 par rédaction

Le village de Peyrouse a fête la Saint-Martin, ce dernier week-end. Les festivités ont débuté le samedi soir avec un excellent repas qui a rassemblé de nombreux convives. Dimanche après la messe, le vin d’honneur offert par le maire Philippe Castaing et son conseil municipal s’est déroulé en présence de la population et de plusieurs élus du pays de Lourdes dont Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la région Occitanie, José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1, Jean-Claude Beaucoueste, vice-président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées qui représentait Gérard Trémège, président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Les parlementaires Jeanine Dubié, Maryse Carrère et Viviane Artigalas, s’étaient excusés.

Dans son discours, Philippe Castaing a mis l’accent sur la convivialité que l’on retrouve lors de la fête locale de la Saint-Martin : « Comme tous les ans Saint-Martin nous donne l’occasion de nous réunir. Heureusement, il existe encore cette convivialité entre les élus de nos villages, des moments privilégiés où nous échangeons nos idées et faisons part de nos tracas administratifs ». Il a rappelé que depuis deux ans Peyrouse fait partie de la grande agglo Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Il a énuméré les travaux réalisés lors de l’exercice écoulé dont le ravalement des façades de l’école et de la mairie. Pour l’année à venir, des travaux porteront sur l’entretien de la voirie. Une réserve incendie est également en projet. « C’est pour réaliser ces travaux que nous avons demandé un petit effort financier à nos concitoyens afin de ne pas entamer les réserves de la commune ». Il a remercié le comité des fêtes, et son collègue Philippe, omniprésent au fourneau pour le repas.

Adeline Ayela a rappelé qu’avec son binôme José Marthe, le département était là pour aider à la réalisation des travaux, soulignant qu’ils étaient tous les deux des élus de proximité. Elle a fait allusion au ras le bol des maires ruraux qui ont été privés de leurs compétences suite à la loi NOTRe. Elle a aussi informé le comité des fêtes que le département par le biais du FAC (Fonds d’animation communale) pouvait subventionner des projets dans les villages.

Jean-Louis Cazaubon a fait observer que la région Occitanie intervient pour tout ce qui est rénovation des bâtiments communaux. « Les priorités de la ruralité dans les prérogatives que l’on m’a données, je les porte au quotidien. Même au pays des géants, les nains peuvent y vivre. Là où il y a de la volonté, il y a un chemin ».

Le moment était alors venu de partager le verre de l’amitié.