Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Inauguration de l’Espace sportif multisports du fronton

mardi 27 novembre 2018 par Rédaction

Samedi, en fin de matinée, a eu lieu l’inauguration du réaménagement de l’espace sportif du fronton en présence de plusieurs personnalités accueillies par Frédéric Reynaud, directeur du lycée collège Peyramale Saint Joseph. On remarquait l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, Sylvain Peretto, l’architecte lourdais, auteur du projet ; Michel Azot, conseiller municipal, André Lacaze, président de l’OGEC, Gérard Larroze, président de l’amicale des anciens élèves de l’école Saint-Joseph, les enseignants, etc.

Le discours de Frédéric Reynaud

C’est beaucoup de plaisir d’être parmi vous en cette fin de matinée à l’occasion de l’inauguration du réaménagement de l’espace sportif du fronton, ou devrais-je dire aujourd’hui de l’Espace multisports du fronton.

Cette structure va donner un nouvel élan à la pratique sportive de nos élèves mais va aussi bénéficier aux différentes associations sportives de la commune avec lesquelles nous avons établi un partenariat.

Ce nouvel espace a été réalisé en moins de 5 mois car pour nous il était impératif que nos jeunes sportifs et leurs enseignants puissent bénéficier de ces nouveaux aménagements dès la rentrée scolaire.

C’est ainsi, non sans quelques retards et un mur en moins, qui n’a pas supporté l’assaut intempestif de poteaux de rugby coupables d’un mauvais geste, que nous pouvons aujourd’hui proposer à nos élèves des structures sportives que peu d’établissements ont la chance d’avoir.

Nous aurions pu nous consacrer uniquement à la reconstruction partielle, mais d’un tiers tout de même, de notre collège, mais il nous est paru indispensable d’intervenir aussi sur cet espace du fronton car nous savons tous que c’est aussi sur le terrain de la pratique sportive que se jouent les grands enjeux de l’éducation, de l’insertion et de la socialisation.

Le sport incarne le goût de l’effort, le respect de l’autre et de la règle commune, mais aussi le sens de la solidarité et la primauté du jeu collectif.

N’est-ce pas là, Mesdames et Messieurs, tout ce qui doit au final caractériser notre action, aujourd’hui encore plus qu’hier, au regard des difficultés auxquelles notre pays est confronté !

Je voudrais rappeler que ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien et la confiance de l’OGEC, de son président, Mr Lacaze mais aussi de l’ensemble des membres du bureau et du Conseil d’Administration.

Une confiance doublée de celle de notre tutelle et de frère Louis son représentant.

C’était pour eux accepter d’engager financièrement notre établissement pour 15 ans, au même titre que les travaux du collège. C’était porter un regard confiant vers l’avenir et surtout c’était une volonté réaffirmée de tout mettre en œuvre pour les élèves qui nous sont confiés.

Je voudrais aussi souligner l’apport indispensable à ce projet de notre équipe d’enseignants d’éducation physique et sportive. Ils y ont participé dès le début jusqu’à en dessiner, non sans un talent certain, la première esquisse.

Puis bien sûr, rien n’eut été possible sans le professionnalisme et l’accompagnement quasi quotidien du Cabinet d’architecte Peretto.

Comme un entraineur, il a su gérer ce chantier dès la première minute et jusqu’aux prolongations, guidant chaque entreprise comme un joueur, où le seul mot d’ordre était le collectif avant tout, capable de dézoner pour donner un coup de main quand c’était nécessaire, de changer nos plans d’attaque, avant d’aplatir avec succès, et de remporter le Brennus de ce beau projet.

Pour finir, rien n’eut été possible sans le soutien inconditionnel des familles qui nous confient leurs enfants.

Sans eux, il n’y a pas de match.

La partie est par avance perdue et chez nous il n’y a pas de division inférieure. Chaque parent nous confie ce qu’il a de plus cher.

Alors, seule l’excellence compte, pas forcement celle du résultat mais la capacité à prendre chaque enfant là ou il en est, de le faire progresser et de l’amener vers sa propre voie d’excellence.

Chaque enfant a du talent et il ne saura que mieux l’exprimer dans un corps sain, Juvénal quand tu nous tiens,… et un ballon ovale à la main !