Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Ossun : mobilisation citoyenne contre l’installation d’une porcherie industrielle

lundi 26 novembre 2018 par rédaction

Ce lundi soir, à 20h30, devant la mairie d’Ossun où se tenait un conseil municipal extraordinaire, 150 à 200 habitants d’Ossun et des communes environnantes se sont mobilisés pour affirmer leur opposition au projet d’installation d’une porcherie industrielle à Ossun.

C’est seulement le samedi 17 novembre que les Ossunois ont appris avec émoi le projet d’installation d’une porcherie industrielle et la consultation publique passée inaperçue dont la fin était imminente.

Le projet qui cristallise la grogne des concitoyens concerne l’installation d’un élevage hors sol de 6552 porcs, porté par la société Fipso, leader français de la transformation porcine avec 620.000 porcs abattus par an et 129 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2017.

Un projet qui prévoit entre autres la création de seulement 1,5 emploi, des animaux entassés qui ne verront jamais la couleur du ciel, l’utilisation de produits toxiques comme l’AGITA 1GB interdit de rejet dans l’environnement et qui finira dans les nappes phréatiques.

Les Ossunois, déjà affectés par des niveaux de pollution de l’eau aux nitrates supérieurs aux taux réglementaires, ne comprennent pas comment un tel projet peut s’inscrire dans une démarche de valorisation de leur territoire.

Cette mobilisation citoyenne se concrétisera par la naissance d’une association demain mardi 27 novembre à 20h30, à la salle des fêtes d’Ossun, qui aura pour objet de s’opposer à ce projet et de préserver la qualité de vie des villages environnants et du plateau de Ger.

Quant au conseil municipal, il devait se donner quelques jours de réflexion pour étoffer son opposition à ce projet.

Contact par email : nonporcherie.ossun@laposte.net