Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées : la préfète en visite au magasin Macao

lundi 26 novembre 2018 par Rédaction

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées et du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés, Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, s’est rendue au magasin Macao, situé 94, avenue Alexandre Marqui à Lourdes. Elle a été accueillie par le patron Thierry Chanteux qui a été victime d’un accident vasculaire cérébral le 13 mars 2013, entraînant une période d’hospitalisation de près d’un an et d’une rééducation qui se poursuit encore, ce qui ne l’a pas empêché de poursuivre son activité, grâce à l’appui dont il a bénéficié de la part de l’AGEFIPH, de la MDPH, de Comete France (parcours de Thierry Chanteux).

Exemples d’aménagements ayant contribué à l’adaptation du poste de travail de M. Chanteux :

- Embauche d’un à deux salariés de plus,

- Réorganisation de la répartition des tâches de travail entre M. Chanteux et ses salariés,

- Bureau administratif : chaise adaptée, rehausseur d’écran artisanal, réagencement de la pièce etc. Support artisanal roulant pour ordinateur,

Véhicules adaptés à son activité (commandes au volant : clignotants, phares, klaxon, et essuie-glaces pilotés par boitier interface, boite automatique, capacité de chargement supérieure). Etc.

L’ensemble de ces aménagements a été financé par M. Chanteux, l’AGEFIPH et la MDPH.

=======

A l’issue de la visite du magasin Macao en compagnie de Thierry Chanteux, Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, a rappelé les points forts de cette semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées :

L’intervention de la préfète Béatrice Lagarde

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’axe 1 du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés qui constitue l’outil par lequel l’Etat, en lien avec les partenaires du service public de l’emploi, ceux de la santé et de l’insertion, assure et organise le pilotage des politiques publiques en direction des personnes en situation de handicap.

Cette manifestation s’inscrit également dans le cadre du Plan Régional de Santé au Travail (PRST) qui structure les actions et coordonne les acteurs de la prévention des risques professionnels, notamment sur le volet du maintien dans l’emploi et de la prévention des inaptitudes professionnelles.

Ce public cumule les difficultés d’insertion professionnelle et se retrouve en nombre parmi les demandeurs d’emploi de longue durée, les seniors et/ou les femmes. C’est pourquoi les politiques publiques en matière d’emploi se déclinent prioritairement sur ces publics.

Dans le département, au 3 novembre 2018, 34 % d’entre eux ont signé des PEC, une étape vers un parcours plus inclusif susceptible d’être poursuivi en apprentissage par exemple.

Rappelons que l’apprentissage accueille des publics en situation de handicap sans limite d’âge et que la loi « Choisir son avenir professionnel » a pour objectif de rendre plus accessible encore les formations par l’apprentissage.

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est donc l’occasion de valoriser leur parcours professionnel au travers de plusieurs manifestations :

Le Guichet unique handicap mardi 20 novembre : il réunit en un lieu unique tous les partenaires traitant du handicap pour répondre aux questions du public à travers 3 espaces : l’espace maintien, l’espace emploi et l’espace social.

La remise des Savoir-faire professionnels (RSFP) mercredi 21 novembre : permet de valoriser le travail et l’expérience des travailleurs handicapés en ESAT (établissement et service d’aide par le travail) et en IMPRO (instituts médicaux professionnels pour les jeunes) en délivrant des attestations de compétence, suite à une validation par un jury professionnel.

Le salon virtuel « JOB pour tous » accessible sur internet du 19 novembre au 7 décembre. Ce salon permet aux recruteurs qui ont déposé leurs offres d’emploi, d’alternance ou de stage sur le site et aux candidats intéressés, d’entrer en contact sans se déplacer.

L’action nationale menée par l’AGEFIPH « Activateur de progrès » qui permet aux employeurs de communiquer en interne et à l’externe sur la thématique de l’emploi et du handicap. L’objectif consiste à valoriser l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises et de démontrer que ce public est un facteur de progrès sociétal pour les entreprises.

Des initiatives privées au sein d’entreprises locales sont également organisées pour valoriser leur engagement en la matière.

Quelques chiffres sur l’emploi des travailleurs handicapés (TH) dans le département

2875 travailleurs handicapés sont inscrits comme demandeurs d’emploi sur le 1er semestre 2018, soit une augmentation de 1.2 % sur 1 an. Ils représentent 15 % de la demande d’emploi tout public.

Sur cette période, CAP emploi a accompagné 29 % des demandeurs d’emploi TH inscrits à Pôle emploi :

- 58 % des personnes accompagnées sont sans activité professionnelle depuis 2 ans - 44 % ont 50 ans et plus

- 58 % sont des femmes

27 % perçoivent les minima sociaux dont 19 % l’allocation adulte handicapé (données qui semblent augmenter par rapport à l’année 2017).


titre documents joints

26 novembre 2018
info document : PDF
79.7 kio