Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Luz St Sauveur : Commémoration de la bataille de Solférino

dimanche 4 juillet 2010 par rédaction

Samedi 3 juillet à 19h00, sur le plateau de Solférino à Luz Saint Sauveur, a eu lieu la commémoration de la bataille de Solférino(24 Juin 1859), en présence de : Jacques Barzu, président départemental de la Croix-Rouge, Louis Cazalas, président du Comité de Lourdes du Souvenir Français et maître de cérémonie, Elke Pechberty, représentant Philippe Casteja Consul Honoraire d’Autriche, Franco Santi, vice-consul honoraire d’Italie, du Général Pierre Latanne représentant l’armée française, Jacques Béhague conseiller général du canton, de Alain Lescoules maire de Luz et de Jacques Dussutour son adjoint, du colonel Serge Pérez, président de la délégation de Tarbes de la Croix Rouge, du Lieutenant-Colonel Louis Maslies, délégué général du Souvenir Français, de l’Orphéon de Luz, de la batterie-fanfare des Sapeurs Pompiers de Luz, des membres des comités de Tarbes et Lourdes de la Croix Rouge Française.

Après le mot d’accueil du Président Barzu et le chant « Liberté »interprété par l’Orphéon, l’appel des unités engagées dans la bataille a été effectué par le Président Louis Cazalas. Une remise de récompenses a suivi, au cours de laquelle le maire de Luz, son adjoint et le président Barzu ont remis le Prix Solférino à deux élèves méritants de collège des Trois Vallées de Luz : Clara Canac et Gilles Bareilles (malheureusement absents). Serge Pérez a remis à Samuel Sauter, représentant Jean-Christophe Audouard, principal du collège, 24 attestations « Prévention et Secours civiques de Niveau 1 », destinées à 24 collégiens. Il a remis à Roger Noguère, directeur de l’école primaire, 14 attestations d’initiation aux premiers secours, destinées à 14 écoliers de son établissement.

Jacques Barzu a remis des Croix de Bronze de la Croix Rouge Française à Marie-France Courrèges, Marie Didelin et Yolande Birabent. Le lieutenant-Colonel Louis Maslies a remis la médaille d’argent du Souvenir Français à Yves Kieser, Président du Comité du Souvenir Français d’Argelès-Gazost. Louis Cazalas a décoré André Baget, Antoine Castille et Daniel Madalla, de la médaille d’argent du Souvenir Français.

Un hommage à Henry Dunant a été rendu par Louis Cazalas, secrétaire du « Comité Solférino Henri Dunant, et un dépôt de gerbe au pied de la plaque commémorative a été effectué par Jacques Béhague, Alain Lescoules et Jacques Barzu. Après la sonnerie aux Morts jouée par la fanfare des Sapeurs Pompiers, les hymnes Autrichien et Italien ont été interprétés par la sonorisation. L’Orphéon de Luz Saint-Sauveur a chanté la Marseillaise. La cérémonie terminée, l’ensemble des personnalités et les participants se sont rendus au Monument au Mort pour y déposer trois gerbes.

Samedi 3 juillet, consécutivement à la commémoration de la Bataille de Solférino, les autorités et porte-drapeaux se sont rendues au monument aux morts, afin d’y déposer trois gerbes. La première gerbe a été déposée par Alain Lescoules maire de Luz, Jacques Dussutour maire adjoint et Jacques Barzu Président du Comité Solférino Henri Dunant. La deuxième gerbe a été déposée par Elke Pechberty, représentant Philippe Casteja Consul Honoraire d’Autriche, et la dernière par Franco Santi Consul Honoraire d’Italie. A l’issue de la cérémonie un vin d’honneur a été servi dans les salons de la Mairie de Luz, au cours duquel, Alain Lescoules le Maire a remis la médaille de la Ville à Monsieur Louis Cazalas, Président du Comité de Lourdes du Souvenir Français et Secrétaire du Comité Solférino Henri Dunant.

Henri Soulet

GALERIE PHOTOS