Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Les communes de Poueyferré et de Loubajac ont commémoré ensemble le centenaire de l’armistice de la guerre 1914-1918

lundi 19 novembre 2018 par rédaction

Avec une semaine de retard, les communes de Loubajac et de Poueyferré ont commémoré ensemble le centenaire de l’armistice de la grande guerre 1914-1918 en organisant, hier dimanche matin, une cérémonie du souvenir en hommage aux hommes ayant sacrifié leur vie pour défendre leur patrie.

Ainsi, en collaboration avec les enseignants du regroupement pédagogique de Loubajac et de Poueyferré, les élus des deux conseils municipaux ont fait participer de manière active les enfants des écoles lors de la cérémonie du souvenir devant le monument aux morts de Poueyferré.

Cette cérémonie qui a rassemblé de nombreuses personnes (élus, population, enfants) a été présentée par le colonel Daniel Lavigne.

Les enfants des écoles de Loubajac et de Poueyferré ont d’abord lu des poèmes et des textes suivis d’un chant. Guy Vergès, maire de Loubajac, a ensuite lu le message du président de la République. S’en est suivi l’appel aux morts pour la France, par tranche de 4 noms, suivi de l’expression "Morts pour la France" par les anciens combattants et l’assistance tandis que des lumignons étaient déposés par les élèves des écoles.

Une gerbe a été déposée par les deux maires Jean-Louis Cazaubon et Guy Vergès, encadrés par les enfants. La sonnerie aux morts a été suivie d’un moment de silence et de La Marseillaise reprise en chœur par les enfants et l’assistance.

Après le salut aux drapeaux par les officiels, Jean-Louis Cazaubon, le premier magistrat, a pris la parole (Audio ci-dessous)

Cette cérémonie s’est poursuivie à la salle des fêtes de Poueyferré où l’on pouvait parcourir une exposition dédiée à la grande guerre puis l’assistance a ensuite partagé le verre de l’amitié.


titre documents joints

19 novembre 2018
info document : PDF
358.8 ko