Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une démission a-t-elle permis à Josette Bourdeu d’avoir le quorum à la réunion du SIMAJE ?

jeudi 15 novembre 2018 par Rédaction

Le comité syndical n’avait que 22 délégués présents
sur un total de 44 !

Décidément, Josette Bourdeu a bien du mal à avoir le quorum dans les instances qu’elle préside. Après la mairie où le dernier conseil municipal avait été renvoyé faute de quorum, c’est ce soir le SIMAJE qui tenait un comité syndical qui a rencontré un problème de quorum. Le SIMAJE c’est le Syndicat Intercommunal Multi-Accueils Jeunesse et Ecoles du Pays de Lourdes qui est chargé des compétences scolaires, périscolaires, extrascolaires et petite enfance. Il comprend 44 délégués (22 représentent la ville de Lourdes, les 22 autres représentent les communes rurales). Pour ce comité syndical qui avait été programmé ce jeudi à 18h30, le quorum était donc de 23. A 18h50, le nombre de présents restait scotché à 22. La présidente Josette Bourdeu annonçait alors que le quorum étant atteint, la séance pouvait commencer. Tandis que Madeleine Navarro, son inconditionnelle soutien, s’était répandue quelques minutes auparavant en disant que des élus absents siégeaient dans d’autres instances pour expliquer le grand vide de la salle. Bref, l’amateurisme total, une fois de plus.

Il nous a été indiqué en fin de séance que Gérald Capel, parti outre-mer pour des raisons professionnelles, avait démissionné. Et qu’il fallait alors compter 43 délégués. Il aurait été logique d’attendre que le conseil municipal désigne son successeur, c’est-à-dire lundi prochain 19 novembre pour tenir ce comité syndical. Cela nous interpelle et nous nous demandons si cette séance de ce soir ne serait pas frappée d’irrégularité. Toujours est-il que cela prouve, une fois de plus, que la maire-présidente ne maîtrise plus rien. Et si la démission de son ancien adjoint aux finances à la mairie de Lourdes lui a permis de se tirer de ce mauvais pas, en tout cas ce n’est pas très glorieux d’autant que les représentants lourdais n’étaient que 10 (Josette Bourdeu, Fabienne Borde, Madeleine Navarro, Annette Cuq, Annick Baléri, Camille Castéran, Jackie Capel, Sandrine Fochesato, Michel Nicolau, Alain Garrot) pour 12 délégués ruraux.

Nous mettons en ligne ci-dessous la synthèse (.pdf) de cette séance remise à la presse.


titre documents joints

15 novembre 2018
info document : PDF
33.9 kio