Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Barlest : Célébrations du 11 novembre

mercredi 14 novembre 2018 par rédaction

Le village de Barlest a célébré dimanche le 100ème anniversaire de l’armistice de la guerre 14-18 ainsi que la fête de Saint-Martin, le saint-patron de la commune. Après la messe dominicale, la cérémonie a débuté par la lecture des jeunes Barlestins des noms des enfants de leur village morts pour la France devant le monument aux morts en présence du maire de la commune Francis Lafon-Puyo qui a déposé une gerbe, Plusieurs personnalités ont assisté à cette célébration, parmi lesquelles on notait Gérard Trémège Président de la grande Agglo TLP, José Marthe et Adeline Ayela conseillers départementaux du canton de Lourdes 1, de Bruno Vinualès, Président du PLVG et différents maires du Pays de Lourdes.

Par la suite, le maire a invité les participants et la population a partager le vin d’honneur de la fête communale de la Saint-Martin, il a profité de ce moment pour faire le point sur les actions de sa commune.

Ci-dessous le discours de Francis Lafon-Puyo

Bonjours à tous et à toutes, je vous remercie pour votre présence.

Tout d’abord, J’excuserai nombre de personnes, Mme la Sous- Préfète, notre députée Jeanine Dubié, Viviane Artigalas notre Sénatrice et bon nombre de maires retenus dans leurs communes en ce jour de commémoration du centenaire de l’Armistice 1918.

Je remercie sincèrement de leur présence Gérard Trémège, Président de la grande Agglo, José Marthe et Adeline Ayela conseillers départementaux, de Bruno Vinualès Président du PLVG et des différents maires du Pays de Lourdes.

J’en profite pour remercier toutes les personnes impliquées dans la vie de notre village, l’équipe municipale pour son implication dans les différents dossiers et ils sont nombreux ! Nos employés municipaux ainsi que la secrétaire de mairie, la chorale Ousse Bigorre qui en ce jour d’anniversaire à dû se partager dans les différentes cérémonies toujours présente dans les grands moments et malheureusement dans les moins bon aussi ! Je remercie également le prêtre ainsi que le groupe de fidèles qui s’occupe de notre église, l’équipe sacerdotale qui sont souvent les mêmes.

Au niveau sportif, je remercie l’association Nouste Corrida pour sa deuxième édition qui cette année a réuni plus de 200 participants le 23 septembre dernier, et particulièrement le succès de la course des enfants, tous ces événements auraient été impossibles sans la participation de tous les bénévoles du village.
Mes remerciements à notre comité des fêtes pour l’organisation de la fête, le repas d’hier soir qui a réuni nombre de nos Barlestins ainsi que l’organisation de ce vin d’honneur.

J’aurai aussi une pensée pour ceux qui dans la peine, ceux que la vie a durement éprouvé et qui ne peuvent être présents aujourd’hui. La fête locale c’est aussi un moment privilégié pour rapidement faire le point sur les travaux effectués et avenir.

Nous avons enfin terminé l’installation de la dernière cuve incendie située Chemin du Badat, la réglementation sur les milieux naturels et la présence d’écrevisses à pieds blancs nous aura donné pas mal de soucis. Que de temps perdu pour installer les 3 buses nécessaires aux services de secours, afin d’être hors chaussée lors de l’intervention des pompiers, d’autres dossiers moins visibles sont en cours l’élaboration comme le plan local d’urbanisme (PLU) qui restreint nos zones et sur lesquelles nous ne sommes pas d’accord comme bon nombre de communes rurales. Affaire à suivre.

Le changement du mode de collecte des ordures ménagères et une facturation plus juste comme le réclame beaucoup d’entre nous. Au niveau scolaire, le SIMAJE est en route depuis 1 an, il était important que nous trouvions une solution.

Pour finir, le projet de rénovation de la salle de fête suit son cours, les travaux ont débuté cette semaine par la rénovation des menuiseries et de l’isolation du mur côté cour, par la suite au printemps 2019 s’ouvrira le chantier de la réfection de la toiture de cette même salle, travaux en trois phases : désamiantage face nord, isolation thermique et pour finir l’installation d’un chauffage plus performant, si tout se passe bien les travaux seront terminés d’ici octobre 2019.

Je terminerai mon intervention vous invitant à partager le verre de l’amitié en vous souhaitant une bonne fête de la St Martin, en vous invitant à partager le verre de l’amitié.
Francis Lafon-Puyo (Maire de Barlest)