Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Le Ski-Club Lourdes-Hautacam est prêt pour la saison d’hiver 2018/2019

mardi 13 novembre 2018 par rédaction

A quelques jours de l’assemblée générale, le club de ski Lourdes Hautacam présidé par Martial Martreuil a tenu un point-presse. Ce dernier était entouré de Patrice Santos, d’Edouard Da Silva, de Roger Barrau et de Maïalen Dupire. L’occasion de revenir sur la saison passée et d’évoquer les nouveautés de la saison à venir (décembre 2018 à mars 2019) en ce qui concerne le ski scolaire et le ski de compétition.

Edouard Da Silva, en charge du ski scolaire, a abordé le fonctionnement du club en général. Pour encadrer les enfants, il est nécessaire d’obtenir les diplômes délivrés par la Fédération Française de Ski. La formation d’un moniteur fédéral dure une semaine. Coût : 400 euros. Le club Lourdes Hautacam dispose de 12 moniteurs fédéraux mais il a aussi besoin de bénévoles. Chaque année, un à deux moniteurs sont formés. Dans chaque groupe d’enfants, il y a un moniteur fédéral. « Les groupes sont encadrés au minimum par un moniteur fédéral et un accompagnateur. En plus, nous avons entre 20 à 25 accompagnateurs qui dirigent le groupe tous les mercredis. Les groupes sont formés le mardi soir pour le mercredi. Les secrétaires sont également là pour prendre les inscriptions le lundi soir et éventuellement le mardi. Quand les enfants descendent du car le mercredi matin, ils savent avec qui ils vont »

Le club a 4 groupes différents : le scolaire avec une centaine d’enfants, le groupe microbes avec 8 enfants (nés en 2009, 2010, 2011), un groupe ski passion avec 12 skieurs encadrés par Sylvain Martreuil (B.E) qui sortent le samedi uniquement (12 samedis de janvier à mars) et qui sont aussi initiés à toute la culture du ski et dirigés vers les métiers de la montagne, et enfin le ski de compétition dont le responsable est Patrice Santos. « Les enfants ne vont pas skier sans être accompagnés. Ils sont encadrés jusqu’à ce que les parents les reprennent le soir », souligne Maïalen Dupire. « On ne peut encadrer bénévolement que des enfants qui sont sous licence Française de ski », insiste Patrice Santos.

S’agissant du ski de compétition, Patrice Santos auprès duquel se tenait l’incontournable Roger Barrau (88 ans) a annoncé que pour la saison 2017/2018, 15 compétiteurs avaient été engagés dans les catégories U12, U14, U16 et U18. Depuis le passage du club dans le comité Pyrénées Est, suite à la création des nouvelles régions, la mutualisation des moyens avec le Ski Toy s’est imposée, au niveau des déplacements pour la compétition et les entraînements.

« 3 de nos coureurs ont été régulièrement sélectionnés sur les courses inter-régionales du comité : Juliette Kamps, Yohan Rambaud et Félix Lusinchi. Ce dernier a été sélectionné pour les Coqs d’or où ont participé plus de 1000 jeunes. Félix a fini 23e, ce qui lui a permis de disputer la coupe de la fédération réunissant les meilleurs nationaux. Il a terminé 4e en slalom et 5e en géant » déclare P. Santos. « Sur l’ensemble des courses de la saison, il a été parmi les meilleurs du comité et a toujours figuré dans le Top 10 », rajoute Roger Barrau.

En ski alpin, le club Lourdes Hautacam a obtenu 7 podiums. Les résultats sont encourageants. Les coureurs sont entraînés par Bruno Courade, moniteur ESF de Luz, licencié également au club, lequel prépare aussi les skis des 15 compétiteurs.

Bon à savoir

• Le club de ski Lourdes-Hautacam possède entre 150 et 160 licenciés tout confondus. Avec les accompagnateurs, le chiffre monte à 180.

• Prix de la carte-neige 50 euros pour les enfants scolaires, prix de la licence compétition 90 euros jusqu’à U14 ; 121 euros pour les U16 ; 90 euros pour les moniteurs fédéraux.

• La location d’une paire de skis coûte 40 euros pour une journée. Le club dispose de 300 paires de skis.

• L’assemblée générale du club de ski Lourdes Hautacam aura lieu vendredi 16 novembre à 18h15, au siège, place Capdevielle.

G.M.