Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Du 6 au 8 novembre : la 9ème Biennale du Réseau Accélérométrique Permanent aura lieu à Lourdes

lundi 29 octobre 2018 par Rédaction

C’est à la Maison de la Connaissance du Risque sismique que l’on a retrouvé ce que d’aucuns vont penser qu’il pourrait s’agir du prochain ticket municipal. Même si Josette Bourdeu, maire de Lourdes et Michel Azot, à l’origine opposant élu en 2014 sur la liste du maire sortant Jean-Pierre Artiganave, appartiennent aujourd’hui à la même formation politique (le Mouvement Radical Libéral et Social), 2020 n’était pas (encore) à l’ordre du jour. Il s’agissait de présenter la 9ème Biennale du Réseau Accélérométrique Permanent qui se déroulera à Lourdes les 6, 7 et 8 novembre 2018. C’était aussi l’occasion d’annoncer que l’on va célébrer le 5ème anniversaire de la création de la Maison de la Connaissance du Risque Sismique, située face à la gare inférieure du Pic du Jer et que préside, avec le CPIM, Michel Azot.

De nombreux chercheurs, scientifiques, universitaires seront présents à Lourdes pour ces deux évènements majeurs. « LA BIENNALE DU RESEAU ACCELEROMETRIQUE PERMANENT (RAP) regroupe tous les experts en matière de mesures des séismes en France. Ils sont constitués en réseau afin d’échanger et d’améliorer les mesures enregistrées pas les sismomètres sur le territoire national. La qualité et l’analyse de ces mesures conditionnent la connaissance de plus en plus approfondie des séismes, la qualité de ces analyses permet donc de mieux mettre en œuvre les mesures de prévention nécessaires à la protection des personnes et des biens », précise la maire de Lourdes qui ajoute non sans fierté : « Je voudrais souligner l’importance que ces scientifiques aient choisi Lourdes pour leur Biennale, ce sont près d’une centaine de personnes qui seront présentes pour ces journées, c’est une reconnaissance du travail accompli dans ce domaine à Lourdes mais c’est aussi une présence qui a des retombées économiques non négligeables pour notre cité ».

Le deuxième événement de ces journées sera le 5ème anniversaire de la création de la Maison de la Connaissance du Risque Sismique. « Cette "maison" a été inaugurée il y a un peu plus de 5 ans en mars 2013, précise Josette Bourdeu. Elle reste à ce jour la seule en France à aborder la question du risque sismique et ce pour le plus large public, afin de mieux faire connaître les séismes mais surtout à mieux faire appréhender les préventions pour se prémunir des secousses sismiques.

Nous sommes, et vous le savez tous dans une région sismique classée 4 sur 5 donc il était tout à fait logique que l’on s’empare de cette question à travers un espace pédagogique pour tous les publics. Depuis sa création, plusieurs milliers de personnes ont visité ce lieu, ils ont bénéficié des la présence du personnel de la ville de Lourdes et bien entendu de l’expertise du CENTRE PYRENEEN DES RISQUES MAJEURS, avec qui nous avons conventionné il y a quelques temps, afin de maintenir une qualité scientifique aux visites. L’Etat qui accompagne ces initiatives sera présent pour ces manifestations entre le 6 et le 8 novembre prochain.

Nous le savons tous la ville de Lourdes est exposée en matière de risques majeurs et elle a payé à plusieurs reprises le prix fort de cette exposition. Pour nous, il s’agit de donner à nos concitoyens et à nos visiteurs des outils pour mieux comprendre et mieux se prémunir de ces risques. A cet égard cette « Maison » est plus qu’exemplaire ».

Qu’est-ce que le RAP ?

Le Réseau Accélérométrique Permanent (RAP – RESIF) rassemble l’ensemble de la recherche académique et publique française impliquée dans la définition et la gestion du risque sismique. Il réalise des mesures de façon permanente, au plus proche des zones sismiques, mais également dans certaines zones urbaines exposées où la prédiction du mouvement du sol essentielle. Tous les deux ans, cette communauté se rassemble afin d’établir le bilan des avancées scientifiques et techniques portées par les acteurs du réseau et imaginer les actions futures.

Pour la 9ème édition, le RAP organise sa biennale à Lourdes, au cœur d’une région les plus sismiques de France.

Le programme

Le mardi 6 novembre, à partir de 20h30, au palais des congrès de Lourdes. Cette réunion portera sur « Qu’est-ce qui fait trembler les Pyrénées ? » et sur « Surveillance sismologique et risque sismique »

Le mercredi 7 novembre, à partir de 18h, à la maison sismique. Cette année, la Maison de la Connaissance du Risque Sismique fête ses 5 ans. A cette occasion, une rétrospective et une présentation des projets seront réalisées.

Le jeudi 8 novembre à partir de 18h à la maison sismique. Une présentation des techniques de renforcement parasismiques des constructions existantes sera organisée.