Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Les journées Magiques de l’Atelier Imaginaire se terminent en apothéose

mardi 23 octobre 2018 par rédaction


Dimanche, le Palais des Congrès de Lourdes a connu de grands moments. Avec tout d’abord en matinée le point d’orgue de la 34ème quinzaine littéraire et artistique et la présentation au public de l’ouvrage « Le Livre des fontaines ardentes », qui rassemble les contributions originales de 55 témoins de l’action menée par l’association depuis la première édition des Journées Magiques et celle de l’opération 2 000 jeunes. Parmi ces témoins, 11 écrivains, 6 lauréats du Prix Prométhée, 6 du Prix Max-Pol Fouchet, 15 artistes et 17 anciens participants à l’opération 2 000 jeunes, devenus auteurs, comédiens, metteurs en scène ou artistes à part entière pour certains.

Organisée depuis 1988, l’opération 2 000 jeunes a d’ores et déjà permis à plus de 2 000 lauréats ou candidats remarquables du Concours général des lycées de participer aux Journées Magiques.

En ouverture, Guy Rouquet, président de l’Atelier Imaginaire, laissait la parole à Madeleine Navarro, adjointe au maire de Lourdes, chargée des associations, qui représentait Josette Bourdeu, en déplacement en Pologne.

«  La municipalité est heureuse de soutenir l’Atelier Imaginaire, a souligné la maire adjointe. Il apporte sa pierre à la création littéraire et artistique et qui s’attache plus particulièrement à sensibiliser un public intergénérationnel aux plaisirs de l’esprit en incitant à lire et en le mettant en relation avec les artistes de toutes disciplines (écrivains, poètes, musiciens, comédiens, photographes). La municipalité est fière de soutenir l’Atelier Imaginaire qui permet aussi chaque année de sensibiliser de jeunes lauréats, des générations nouvelles qui découvrent et apprécient ici un univers de lectures, débats expositions, concerts, récitals, spectacles qui les fait accéder à une ouverture autre sur le monde. Cette année, la présentation au public du livre « Le livre des fontaines ardentes » est un point d’orgues mêlant les arts et les générations, mettant en contribution de nombreux artistes et écrivains de tous horizons. Cette 34ème quinzaine culturelle avec aujourd’hui la présentation au public du « Livre les fontaines ardentes », 7ème titre de la collection « Le livre d’où je viens », publié à l’initiative de l’Atelier Imaginaire par le Castor Astral (…) Sans le livre, sans édition originale, point d’Atelier Imaginaire. Mais sans Guy Rouquet, point d’Atelier Imaginaire non plus. Un grand merci à lui. Sachez que la ville de Lourdes est fière de vous compter parmi ces citoyens émérites. Elle vous exprime gratitude et admiration pour le magnifique travail depuis 30 ans en élargissant et en remplissant sans cesse ces fontaines ardentes dans les quelles le public vient s’abreuver.  »

L’an dernier, on avait assisté à une création dans ce même palais des congrès. C’était la balade magique d’Ismael Ledesma dont le public a écouté ce dimanche un extrait.

MP3 - 4.8 Mo

Avant les lectures et illustrations musicales, Guy Rouquet a redit ses remerciements à la ville de Lourdes pour son soutien et ce long partenariat de plus de 30 ans, Lourdes qui est restée sa ville de cœur. Il a remercié également pour leur soutien le Conseil départemental, le conseil régional, la ville de Tarbes, la délégation académique à l’action culturelle du Rectorat de Toulouse, le ministère de l’Education nationale, les partenaires privés : l’hôtel Alba qui consent des conditions exceptionnelles pour accueillir la manifestation et faire en sorte qu’elle se déroule au mieux, les transports Frédéric Costa, la SOFIA présidée par Alain Absire (société française des intérêts des auteurs de l’écrit) qui soutient de façon importante l’Atelier Imaginaire pour ses publications, le Castor Astral et son directeur littéraire Jean-Yves Reuzeau.

Georges-Olivier Châteaureynaud, secrétaire général du Prix Renaudot, préfacier du livre des Fontaines ardentes, a présenté le livre des Fontaines ardentes : « Le principe de ce volume est de permettre aux participants de donner leurs sentiments dans tout ce qui nous rassemble ici, sur l’Atelier. Le sentiment que j’ai de l’Atelier, c’est celui d’un long et fécond compagnonnage. Le thème de cette année, je l’ai trouvé très fécond. Les fontaines ardentes ce sont des phénomènes naturels. Comme tels, on n’a pas besoin de les entretenir. En revanche ces fontaines ardentes naturelles, matérielles il faut les entretenir. C’est le rôle de quelqu’un comme Guy qui est une sorte de fontainier des fontaines ardentes, de la vie culturelle et de la vie intellectuelle de la poésie. Nous vivons une période un petit peu particulière, incertaine, inquiétante. A un certain moment, on a l’impression d’entendre le monde craquer. Dans de telles périodes, le rôle des fontainiers de la vie intellectuelle et culturelle devient encore plus important, plus vital. Mais tant qu’ils seront là et je pense qu’ils sont nombreux à l’exemple de Guy, à pérenniser et à permettre à ces flammes de continuer à briller, à nous éclairer, à nous rassurer. Ils sont les garants d’un avenir conforme à nos souhaits, à nos intérêts profonds spirituels. C’est cet hommage que je veux rendre à ces fontainiers et notamment à Guy Rouquet. Leur présence et la continuité de leur action est là pour nous redonner confiance malgré toutes les inquiétudes qui peuvent nous assaillir aujourd’hui  ».

Lectures et respirations musicales

Pierre Hossein et le târ

MP3 - 4.4 Mo

Un hommage a été rendu par Guy Rouquet à Georges-Emmanuel Clancier, décédé cette année à l’âge de 104 ans. Jean-Luc Debattice a lu un extrait du poème Le Paysan céleste, intitulé Le Pain noir.

MP3 - 2.9 Mo

Luis Rigou et Eduardo Eguëz

MP3 - 4.9 Mo

Isabelle Irène a lu une contribution de Philippe Mac Leod au livre des fontaines ardentes, ancien prix Max-Pol Fouchet, sous le titre « La Liturgie des saisons »

MP3 - 5.8 Mo

Nicole et Jean-Charles Vasquez chantent Barbara (La petite cantate) et Charles Aznavour (La Bohême)

MP3 - 5.1 Mo

Vicente Pradal

MP3 - 3.9 Mo