Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Arcizac-ez-Angles : inauguration de la nouvelle mairie et 5 médailles pour les élus de la commune le jour de la fête du village

vendredi 19 octobre 2018 par rédaction

A l’issue de la messe célébrée par le père Marian et chantée par la chorale de la Baronnie des Angles, beaucoup de monde - la sous-préfète, la sénatrice, des élus du Pays de Lourdes, les villageois - dimanche à Arcizac-ez-Angles devant la salle des fêtes. C’était le jour de la fête annuelle (la saint Caprais) qui coïncidait cette année avec l’inauguration de la nouvelle mairie jouxtant la salle des fêtes et la remise de médailles d’honneur départementale et communale à 5 élus, 4 en argent pour 20 ans de présence et une en or pour 35 années de présence au conseil municipal.

En fait, les festivités avaient débuté la veille au soir avec un repas "Entrecôtes/Frites" préparé par le comité de fêtes et apprécié par les nombreux convives, animé par le podium ISIS.

Arcizac-ez-Angles possède donc une nouvelle mairie, en prolongement de la salle des fêtes. Conçue par l’architecte lourdais Pierre Cassou, elle a représenté un investissement de 97 836 euros hors taxes et a bénéficié de subventions d’Etat (30 000 euros de DETR), 17 745 euros du département (FAR), 9 858 euros de la Région. La part de l’autofinancement étant de 40 233 euros.

Le maire Paul Habatjou a profité de la circonstance pour rappeler les travaux qui avaient été réalisés au cours des deux dernières années : réaménagement de l’ancienne école (22 804 euros HT), remise en état de la voirie, rue du Labas (20 880 euros), éclairage public rue des Pyrénées et terrain de pétanque réalisés par le SDE avec une part communale de 4 283 euros, travaux de peinture au logement communal (1 257 euros).

Pour ce qui est des travaux en cours, citons l’aménagement de l’ancienne mairie en logement communal pour un montant de 44 000 euros HT, la réfection pour des raisons de sécurité de l’escalier intérieur menant à la tribune de l’église. Deux opérations pour lesquelles l’Etat avec la DETR a apporté 17 160 euros et 15 207 euros par le département (FAR). La restauration du tableau du baptême de St Jean Baptiste situé au-dessus des fonds baptismaux à l’église, aura coûté 3 675 € HT. 

Le premier magistrat a remercié les entreprises ayant œuvré à la réalisation des travaux et l’atelier d’architecture Pierre Cassou pour la nouvelle mairie. Ont été aussi chaleureusement remerciés les élus de l’Etat, de la Région, du Département et de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées qui ont répondu favorablement aux demandes de financement.

Paul Habatjou a rappelé que depuis deux ans, Arcizac fait partie de la grande agglo Tarbes-Lourdes-Pyrénées. « Nous y sommes rentrés avec certaines craintes vu la dimension de la structure. Mais c’est dans le respect de tous que beaucoup de choses se mettent en place et cela grâce au travail fourni par tous ceux qui ont des délégations. Le Président Gérard Trémège est à l’écoute de tous et rassure par sa confiance qu’il attribue à chacun. »

Avant de terminer, il avait une pensée particulière pour les familles éprouvées par le départ d’un être cher, notamment pour son épouse Lucette et pour son frère Robert parti brutalement. Enfin, au nom du Conseil Municipal, il souhaitait la bienvenue aux nouveaux habitants et qu’ils trouvent la convivialité et le bon vivre dans la commune.

Remise des médailles d’honneur, départementale et communale

Il était ensuite procédé à la remise de 5 médailles d’honneur, départementale et communale à des élus pour leur dévouement et leur fidélité au service de la commune : 4 en argent et une en or :

Alain ARROU, médaille d’honneur départementale et communale argent pour 29 ans de présence.

Pascal CAUSSADE, médaille d’honneur départementale et communale argent pour 23 ans de présence.

Bernard MENGELLE, médaille d’honneur départementale et communale argent pour 23 ans de présence.

Robert HABATJOU, à titre posthume médaille d’honneur départementale et communale argent pour 23 ans de présence.

Paul HABATJOU, médaille d’honneur départementale et communale or pour 41 ans de présence.

La secrétaire de mairie Stéphanie Boulanger était aussi remerciée pour "son dévouement, son attachement et ses compétences dans la gestion de la commune".

Intervenaient ensuite pour adresser des vives félicitations : Bruno Vinualès, conseiller départemental de Lourdes 2, Jean-Louis Cazaubon, vice président de la Région Occitanie, Maryse Carrère, sénatrice et Sonia Penela, sous-préfète d’Argelès-Gazost.

Puis, la nombreuse assistance était invitée à partager le verre de l’amitié, en écoutant la chorale de Castelloubon.