Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

L’hôpital de Lourdes existe et perdure

mercredi 30 juin 2010 par rédaction

Ce mercredi matin, le Dr Patrice Lazzerini ,président de la CME (Commission Médicale de l’Etablissement), chirurgien en activité et responsable du pôle obstétricien de l’hôpital de Lourdes, a tenu une conférence de presse pour faire le point notamment sur la situation actuelle de l’établissement, sa nouvelle organisation en pôles, ses projets, les échanges et le partenariat avec le Centre hospitalier de Bigorre à Tarbes.

Dans le contexte actuel du rapprochement des hôpitaux de Tarbes et Lourdes, le Dr Patrice Lazzerini a tenu à repositionner certains discours publiés, des rumeurs qui paraissent dans la presse par des personnes qui sont peu ou mal informées des activités de l’hôpital lourdais.

Un nouveau service d’ophtalmologie et retour pour trois mois de la traumatologie
Pour ce praticien, « il faut que les personnes prennent conscience que l’hôpital de Lourdes existe et perdure et continue à exister, que tous les médecins continuent leurs activités comme dans le passé »
Un nouveau service d’ophtalmologie va être mis en place à Lourdes avec les services d’ophtalmologie de l’hôpital de Tarbes. Début octobre, ce service permettra des consultations externes quotidiennes. Jusqu’à présent, le Dr Gabarre assurait les consultations internes.

La traumatologie revient de nouveau à Lourdes pour 3 mois (juillet, août et septembre). Car après un essai de traumatologie départementale sur l’hôpital de Tarbes qui conserve néanmoins son service de traumatologie, c’est l’organisation commune de la traumatologie qui posait des problèmes d’organisation, plutôt qu’une adaptation locale à la fréquentation touristique.

Depuis deux ans, la prise en charge des patients a été modifiée par la diminution des lits de chirurgie. Pour le docteur Lazzerini, il s’agit d’un progrès et non d’un recul, la chirurgie ambulatoire est favorisée par l’hospitalisation de semaine en diminuant l’hospitalisation conventionnelle. La prise en charge est plus rapide et plus courte, cette alternative est pour le moment satisfaisante, l’hôpital répond aux besoins d’hospitalisation. A l’avenir si l’on veut encore progresser dans la prise en charge médicale des patients sur Lourdes comme sur Tarbes, il faudra construire une nouvelle structure, créer une architecture adaptée.

Les services mutualisés
Actuellement, les services mutualisés entre les deux hôpitaux bigourdans sont la cardiologie interventionnelle, la diabétologie andrologie et la gastro-entérologie. Au-delà de cela, il y a l’anesthésie-réanimation qui est sur Tarbes et Lourdes avec beaucoup d’acteurs qui sont sur bi-sites, le laboratoire qui a une astreinte sur Tarbes et sur Lourdes. Voilà les services mutualisés énoncés par le docteur Lazzerini. Hors services médicaux, les directeurs et l’administration des deux hôpitaux sont communs. Retrouvez sur la vidéo ci-dessous la conférence de presse du Dr Patrice Lazzerini. (Marc Laffitte)