Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Ger a fêté la Saint-Gilles

mercredi 5 septembre 2018 par rédaction

Au lendemain de la soirée de samedi, la commune de Ger a remis ça pour fêter Saint-Gilles son saint patron. Après la messe célébrée par le père Musielak et chantée par la chorale du Bach Labeda, le maire Joseph Fourcade et son conseil municipal ont invité les personnalités et les villageois au traditionnel vin d’honneur ; Etaient présents Maryse Carrère, sénatrice, Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la région Occitanie, José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux de Lourdes 1, plusieurs maires du pays de Lourdes.

Le discours de Joseph Fourcade

Maire de Ger

Accueil des personnalités présentes et des invités.

Mme Maryse Carrère, sénatrice,

M. Jean-Louis Cazaubon, Vice-président régional,

M. José Marthe, Conseiller départemental,

Mme Adeline Ayela, Conseillère départementale,

M. Gérard Clavé, Vice-Président CATLP, Maire de Bartrès,

Capitaine Gilbert Malvezin, gendarmerie d’Argelès-Gazost,

Lieutenant Bénédicte Marcet, gendarmerie d’Argelès-Gazost,

Les nombreux maires du Pays de Lourdes.

 

Monsieur le Maire excuse :

Mme La Sous-préfète,

Mme la Députée Jeanine Dubié,

Mme Viviane Artigalas, Sénatrice,

M. Michel Pélieu Président du Conseil Départemental,

Mme Chantal Robin Rodrigo, Vice-Présidente du Conseil départemental,

M. Gérard Trémège Président de la CATLP,

Messieurs les Vice-présidents de la CATLP, Patrick Vignes, André Barré, Yannick Boubée, Marc Bégorre, Jean-Christian Pédeboy,

M. Bruno Vinualès, Président du PLVG,

M. Georges Leclerc, Trésorier de Lourdes à qui nous souhaitons des vœux de prompt rétablissement.

 

Je suis toujours très heureux de vous accueillir au nom de la municipalité et de vous souhaiter la bienvenue.

Bienvenue aux nouveaux résidents et à ceux en cours d’installation.

Bienvenue également à Camille, créatrice de la pâtisserie du Pibeste à Ger,

Bienvenue au capitaine Gilbert Malvezin, de la compagnie de Gendarmerie d’Argelès-Gazost accompagné du Lieutenant Bénédicte Marcet.

 

J’aurais aimé souhaiter la bienvenue à Bruno Vinualès, Président du PLVG, successeur de Maryse Carrère. Je tiens à le remercier pour sa réaction positive lors des évènements climatiques qui ont eu lieu ce printemps et que nous avons vécus en 2012, 2013 et 2014. On apprécie les élus par leur présence sur le terrain et les résultats. Bravo Bruno et merci Président pour ton soutien.

Bruno, j’ai découvert que tu avais la culture bois et je suis satisfait de constater qu’en Pays de Lourdes Vallées des Gaves, le bois avance. Je signale aussi que Bruno ne prend aucune indemnité de fonction comme le faisaient ses prédécesseurs.

 

Je tiens également à remercier le Vice-président régional, Jean-Louis Cazaubon de l’aide accordée pour l’éclairage du stade. La jeunesse apprécie ce confort. Encore merci Jean-Louis.

Tant qu’il y aura des élus du terroir qui y ont toujours travaillé et développé l’économie avec une parfaite connaissance du terrain, le rural aura ses interlocuteurs.

 

Je tiens aussi à remercier le Conseil Départemental pour le FAR attribué et affecté à la rue des Lanettes pour la protection des biens et des personnes (travaux qui vont commercer prochainement).

Les travaux de l’Arruaou inscrits pour la protection des biens et de personnes également, doivent suivre en 2019, le financement est en cours d’étude.

 

Concernant le Plan de Prévention des Risques, les conclusions ne correspondent en rien avec le vécu sur le terrain en 2012, 2013 et 2014.

Les observations prises par délibérations du Conseil municipal n’ont pas été prises en compte (Est-ce l’incompétence du commissaire enquêteur ou l’erreur humaine des services instructeurs ?). Les services de l’Etat m’ont informé de la volonté d’y remédier, dans le cas contraire le recours se fera au Tribunal Administratif.

 

Autre problème, la partie du parking du cimetière qui est affectée aux containers des déchets ménagers est encombrée par une décharge non autorisée. Aucun respect pour ceux qui y reposent, ni pour le voisinage.

Des photographies ont été prises pour attester de ces dépôts et j’ai pris l’arrêté qui s’impose et transmis l’ensemble à Madame la Sous-préfète et à la gendarmerie d’Argelès-Gazost qui va enquêter sur ceux qui sembleraient susceptibles d’avoir commis ces incivilités qui sont supportées par les gérois.

 

Je remercie les personnes suivantes pour leur implication dans la vie de la commune :

La secrétaire, Lydia Bec,

Les marguillières,

Le père Musielak,

La chorale du Bach Laveda,

Les agents communautaires, qui, si nous leur donnons les moyens et les outils adaptés, font de bonnes prestations qui ne passent pas inaperçues. Bravo à toute l’équipe !

Le Conseil municipal.

 

Je remercie l’équipe qui a organisé la soirée d’hier soir autour de Christophe et qui s’est aussi occupée de la salle pour aujourd’hui,

Et aussi l’agent communal, Frédéric Bourdon, qui s’investit pleinement à la réalisation de ses tâches pour rendre la commune toujours plus attrayante pour le bien-être de ses habitants.

 

Merci à la presse pour le bon écho.

 

Je vais terminer par une pensée pour les familles qui sont dans la douleur,

 

Bonne fête de la Saint Gilles à tout le monde,

 

Maintenant partageons le verre de l’amitié et de la fraternité.</p

Les autres intervenants

Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la région Occitanie

Maryse Carrère, sénatrice