Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

74e anniversaire de la libération de Lourdes au square de la Médaille Militaire

dimanche 19 août 2018 par rédaction

Le monument aux morts étant toujours fermé pour des raisons de sécurité et le square Foch étant occupé par la proximité du marché des gens du voyage, finalement c’est au square de la Médaille Militaire, situé en amont de l’ancienne piscine de la Coustète, qu’a eu lieu ce dimanche à 12h, la cérémonie commémorant le 74e anniversaire de la libération de la ville de Lourdes. Auparavant les autorités et les anciens combattants s’étaient s’inclinés sur la tombe d’Honoré Auzon qui reçut le 19 août 1944, en tant que capitaine, représentant les Forces Françaises de l’Intérieur, la reddition du colonel Kulitzer et de 300 Allemands.

La cérémonie commémorative présidée par Sonia Penela, sous-préfète d’Argelès-Gazost, débuta par la remise du drapeau restauré du Souvenir Français, à Louis Cazalas, président de la section lourdaise. C’est Madeleine Navarro, adjointe en charge des associations d’anciens combattants, représentant la maire de Lourdes Josette Bourdeu qui remit le drapeau. Suivirent 4 dépôts de gerbes par les autorités et le monde patriotique, la diffusion du chant des partisans, la minute de silence et l’hymne national interprété par l’Union Musicale Lourdaise.

La cérémonie s’acheva par le salut et les remerciements des autorités aux porte-drapeaux et aux présidents des anciens combattants. Puis les Chanteurs Montagnards de Lourdais interprétaient un chant patriotique, applaudis par l’assistance.

Diaporama