Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarot Club Lourdais : cap sur octobre 2011

dimanche 27 juin 2010 par Rédaction

La deuxième assemblée générale du Tarot Club Lourdais s’est

déroulée samedi 26 juin dans son local du Béout à Lourdes. Le Président Etienne Hery, du jeune club de tarot Lourdais, a tout d’abord remercié la municipalité pour la reconduction du prêt de la salle tous les mercredis soir, remerciements également aux membres tarophiles, particulièrement au vice président Jean Michel Iglesias pour son dévouement au sein du club et aux joueurs de Bénéjacq qui ont répondu présents en nombre à chaque séance.

Le président appelle les adhérents comme les non-adhérents du tarot club lourdais à continuer dans le même esprit de convivialité et de respect qui s’est installé au club.

En octobre 2011, le Tarot Club Lourdais organisera son 1er Grand Prix à Lourdes. Le président restera attentif à toutes suggestions pour

soutenir le projet afin que chaque membre y trouve sa place et y apporte sa contribution, afin que cette manifestation soit une réussite pour le Tarot Club Lourdais. Cette année, le club s’est enrichi de 7 nouveaux licenciés. Souhaitons que son épanouissement ne s’arrête pas là. Seul point noir pour le club, la disparition cette année de Eloi Bello qui était fidèle au rendez-vous du mercredi soir.
Si vous désirez jouer, adhérer au club prenez contact avec Etienne Hery Tarot Club Lourdais au 10, rue du docteur Dozous, 65100 Lourdes.

Pour info  :
Le tarot est l’ancêtre de tous les jeux de cartes. Introduit en Europe par les Sarrasins lors de l’invasion de l’Italie au Xe siècle, les tarots furent les premières cartes européennes (le premier jeu connu date de 1379). Mais si, jusqu’à la Renaissance, ils étaient utilisés uniquement pour prédire l’avenir, les tarots ne restèrent pas longtemps l’apanage des cartomanciennes, des mages et des diseuses de bonne aventure. Ils devinrent bientôt un jeu dont le succès persiste depuis maintenant plus de cinq siècles.
Le mot "tarot" vient de l’italien "torocco" ; mais là commence le mystère. D’aucuns ont avancé que le mot dérivait de "rota", la roue, ce symbole du destin. Pour d’autres, il viendrait de "tora", la loi juive. On a pensé également à un terme égyptien désignant le chemin de la vie et à un mot grec pouvant se rapporter à l’ornementation du dos de ces cartes fait de compartiment en grisaille. En fait, on désigne aussi sous le nom de tarot le dos des cartes quand il n’est pas uni.

Le jeu comporte 78 cartes qualifiées de "lames". Ces cartes se composent de 21 atouts numérotés ( de 1 à 21 ) et d’une carte particulière : l’EXCUSE ( ou fou ). Les 56 autres cartes du jeu sont celles d’un jeu classique de 52 cartes, auxquelles viennent s’ajouter quatre figures. Il s’agit des cavaliers, un dans chaque couleur ( ou famille ). L’ordre des cartes est le suivant ( de la plus forte à la plus basse ) : roi - dame - cavalier - valet - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - as. Dans certains tarots traditionnels les quatre couleurs sont les suivants : épée, coupe, bâton et denier. Mais en général on utilise celle sdes jeux français ( trèfle, cœur, pique et carreau ). En plus du numéro, chaque atout représente un sujet :
 1. le Bateleur
 2. la Papesse
 3. l’Impératrice
 4. l’Empereur
 5. le Pape
 6. l’Amoureux
 7. le Chariot
 8. la Justice
 9. l’Ermite
 10. la Roue de Fortune
 11. la Force
 12. la Mort
 13. le Pendu
 14. la Tempérance
 15. le Diable
 16. la Foudre ou la Maison-Dieu
 17. l’Étoile
 18. la Lune
 19. le Soleil
 20. le Jugement
 21. le Monde

Chaque joueur doit toujours avoir une attitude courtoise vis-à-vis de ses partenaires et de ses adversaires. Il doit soigneusement éviter toute remarque ou tout agissement qui pourrait énerver ou gêner un autre joueur, ou gâcher le plaisir du jeu. Les hésitations injustifiées, maniérisme et marques d’approbation ou de désapprobation, commentaires discourtois n’ont pas place à une table de tarot.

Marc Laffitte