Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Création d’un syndicat mixte de transport : « Fil Vert »

lundi 19 octobre 2009 par Rédaction

Création d’un syndicat mixte de transport : « Fil Vert »

La semaine dernière au Conseil Général des Hautes-Pyrénées, Josette Durrieu, présidente du Conseil Général, Gérard Trémège, président de la Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes et Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, ont signé un protocole d’accord afin d’aboutir à la constitution d’un Syndicat Mixte Départemental de Transport : « Fil Vert ».

L’objectif affiché pour ce Syndicat Mixte de Transport, opérationnel à compter du 1er janvier 2010, est de rendre complémentaires les différents réseaux existants afin de les rendre plus performants et plus attractifs pour les usagers.

A cette occasion, la présidente du Conseil Général a rappelé que la création de ce Syndicat Mixte était autorisée suite à la loi Solidarité et Renouvellement Urbain du 13 décembre 2000. « Cela nous permet de mieux nous coordonner et de mieux coopérer afin d’assurer aux usagers le meilleur des services. Nous pouvons aussi nous améliorer, je pense par exemple à l’aéroport qui est une chance extraordinaire. Il ne faut pas que nous sous utilisions cet outil. Continuons à développer la solidarité territoriale qui se concrétise notamment avec le tarif unique à 2 euros pour Maligne. »

Gérard Trémège a pour sa part souligné « la convergence de chacun au service de l’intérêt général au-delà de toute autre considération » puisqu’il a accepté avec Jean-Pierre Artiganave que le Conseil Général soit majoritaire au sein du syndicat mixte. Celui-ci servira dans le cadre du PDU du grand Tarbes les usagers notamment par un élargissement du service qui leur est rendu.

Jean-Pierre Artiganave, a précisé qu’« il s’agit bien évidemment d’accroître l’offre de transport, de la rendre plus performante et adaptée aux réalités environnementales. C’est aussi et surtout l’occasion de souligner le partenariat remarquable entre le Conseil Général, le Grand TARBES et la Ville de LOURDES autour de ce dossier qui a rencontré l’assentiment de tous. Gageons que ce syndicat ouvrira la voie vers de nouveaux services et de nouvelles pratiques pour les usagers."