Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

25 000 pèlerins attendus pour le 145e pèlerinage National de l’Assomption (11-16 août 2018) (Rappel)

mardi 14 août 2018 par rédaction

Pour la fête de l’Assomption, Lourdes se prépare à accueillir 25 000 pèlerins. C’est aussi la période du plus grand pèlerinage estival, le Pèlerinage National de la famille de l’Assomption. Il regroupe des pèlerins de toute la France, de métropole comme des DOM-TOM, des pays d’Afrique francophone mais aussi d’Europe et du Proche Orient. Cette année, il sera présidé par Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier et vice-président de la Conférence des Evêques. Cette 145e édition aura pour directeur le Père assomptionniste Vincent Cabanac.

145e Pèlerinage National

Le doyen des pèlerinages à Lourdes

Depuis son lancement en 1873, le Pèlerinage National est organisé par la famille religieuse de l’Assomption et l’Hospitalité Notre-Dame de Salut. Les fondements du Pèlerinage National s’enracinent dans l’histoire des Augustins de l’Assomption, qui font de l’annonce de l’Évangile, par les pèlerinages et le service des pauvres et des petits, un axe majeur de leur apostolat.

Quelques chiffres : Le Père Cabanac a souligné que les chiffres des inscrits étaient en progression par rapport aux années précédentes.

• 8 500 pèlerins inscrits dont 250 familles,

• 2000 enfants et jeunes,

• 700 pèlerins en situation de précarité au sein des groupes « Mosaïque » et chrétiens d’Orient (plus de 300 personnes).

• 800 pèlerins malades ou porteurs de handicap,

• 3 500 hospitaliers (la présidente de l’Hospitalité Notre-Dame de Salut est Elisabeth de Place)

Chaque jour :

• des célébrations et des conférences,

• des propositions « à la carte » pour les familles, les enfants et jeunes selon leur âge.

Les Conférenciers

Chaque jour, il s’agit d’aller à la rencontre de grands témoins, d’écouter des conférenciers éminents et percutants sur des thématiques diverses. Cela apporte aux pèlerins des éclairages, des débats et des témoignages pour les aider à approfondir leur foi. On peut signaler la présence de Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’oeuvre d’Orient ; Marine Barnerias, jeune malade pleine de vie ; Etienne Villemain, fondateur de Lazare (coloc SDF avec jeunes) ; Joseph Thouvenel (vice-président de la CFTC) ; Dominique Quinio (Comité national d’éthique), Colonel Renaud Senetaire, ainsi que Sœur Bernadette Moriau (70e miraculée de Lourdes reconnue en février dernier) et de nombreux Pères assomptionnistes...

Infos : https://www.pelerinage-national.org/ conferences-et-approfondissement-de-la-foi 1

Propositions Pèlerinage

• Pour les familles, pélé Soleil, pélé Sourire, pélé Source,... : autant de propositions pour les enfants, quel que soit leur âge, qui font déjà l’expérience d’un pèlerinage à Lourdes, notamment à travers le service (service d’eau, activité avec les pèlerins malades, etc.)

• Service des soignants : il regroupe les professionnels du monde de la santé (médecins, étudiants en médecine, des pharmaciens, des infirmières (ers), des élèves infirmières (ers), des !cinés, des aides-soignants...), dont la présence est essentielle auprès des malades.

• Groupe Mosaïque : il permet à des personnes et des familles démunies, aux difficultés multiples, de participer au Pèlerinage National. Leur insertion dans la vie courante est chaotique mais elles sont désireuses d’approfondir leur vie intérieure et spirituelle. Comme tous les pèlerins, ces personnes retrouvent à Lourdes des forces. C’est pour elles, également un temps de vacances, de ressourcement et de reconstruction.

• Groupe Chrétiens d’Orient : il réunit plus de 300 personnes réfugiées qui ont dû fuir leur pays à cause de la guerre et des persécutions religieuses. Ils sont porteurs de la tradition du début du Christianisme.

TEMPS-FORTS

Samedi 11 août après-midi

• arrivée des pèlerins, dont plus de 3 000 par trains spéciaux.

Dimanche 12 août

• 10h : célébration d’ouverture

• Après-midi : conférences, services, ateliers

• 20h30 : veillée des jeunes avec le chanteur Grégory Turpin (église Sainte-Bernadette)

Lundi 13 août

• 9h15 : messe sur l’esplanade

• Matinée / Après-midi : conférences, services, ateliers

• Temps régionaux

• 20h30 : veillée « Adoration et Réconciliation »

Mardi 14 août

• 9h15 : messe avec onction des malades et engagement des nouveaux hospitaliers

• Après-midi : conférences, services, ateliers

• 21h : procession mariale aux flambeaux

Mercredi 15 août - Fête de l’Assomption

• 10h : messe de l’Assomption sur la prairie

• 15h : prière pour la France et le monde, à la Grotte, suivie du chapelet

• 16h30 : procession eucharistique et envoi festif1

• 20h30 : veillée de louange (église Sainte-Bernadette) et veillée du pélé Mosaïque (cité Saint-Pierre).

1En la Basilique Saint-Pie X, le 15 août vers 18heures, des artistes de la troupe du spectacle musical Bernadette de Lourdes, jouée à Lourdes à compter du 1er juillet 2019, en interprèteront quelques chansons. Ce sera un moment de communion et de célébration festive pour conclure cette Fête de l’Assomption.

Jeudi 16 août

• 8h30 : Messe à la Grotte

• Retour des pèlerins

Le Pèlerinage National, c’est aussi une multitude d’initiatives qui cherchent à rejoindre les pèlerins là où ils en sont dans leur pratique religieuse, selon leur âge ou leur situation personnelle. 

P. Vincent Cabanac Assomptionniste

Directeur du Pèlerinage National

« Faites tout ce qu’il vous dira »

En 2018, notre thème pastoral reprend les mots que Marie a dit à Cana. Au début du ministère de son Fils, elle l’a poussé à faire ce premier signe de transformer l’eau en vin. Non pas pour satisfaire quelque soif excessive mais pour montrer la gloire de Jésus. L’eau a été versée pour remplir les six grandes jarres habituellement destinées à la purification. Marie a donc demandé aux serviteurs de faire tout ce que Jésus leur dira. Ils ont été des médiateurs, au service de l’oeuvre de Dieu. Et que nous propose la Vierge lorsqu’elle apparaît dans la grotte de Lourdes, par l’un des signes toujours vivant et permanent ? « Venez boire à la source et vous y laver » ! Elle coule en abondance et assouvit notre soif, nos attentes, elle purifie nos corps et nos cœurs.

A Lourdes comme à Cana, il nous revient de combler notre soif, de regarder ce que le Seigneur accomplit pour nous et de faire ce qu’il nous demande envers tous : malades ou bien-portants, jeunes ou plus âgés, familles ou célibataires. Entendons ses appels, mettons-nous à sa disposition pour faire le bien, pour voir les signes de sa présence. Marie nous le montre. Elle nous accompagne à chaque étape de notre Pèlerinage.

======

Suivre le Pèlerinage en direct

Le programme général