Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Ce qu’il faut savoir sur le dispositif de sécurisation du 11 au 15 août

mardi 7 août 2018 par rédaction

« Depuis trois ans, l’Etat a décidé de protéger les grands pèlerinages, en particulier le National du 15 août et le Rosaire, a déclaré la première magistrate lourdaise Josette Bourdeu, en évoquant le dispositif mis en place du 11 au 15 août, puisque nous allons utiliser les bornes et reconduire le périmètre de sécurisation que nous faisions avec d’autres moyens en 2016 et 2017 ».

Concernant l’information des socio-professionnels, Josette Bourdeu a souligné que par le biais de l’office du tourisme et des services internes de la mairie, ces mêmes socio-professionnels avaient été informés de la décision de lever les bornes et de réactiver le périmètre de sécurisation aux horaires suivants : de 11h30 à 14h30 et de 18h à 23h. Dans l’arrêté, on pourra voir que du 14 au soir et du 15 au soir cela va jusqu’à 23h30, en raison de la forte présence de touristes et pèlerins à ces moments-là. Et Josette Bourdeu, de résumer (audio ci-dessous)

MP3 - 5.7 Mo

Philippe Subercazes, adjoint à la sécurité, précise pour toutes les personnes qui travaillent ou à tous les hôteliers qui auront des clients que le 16 août 2018 le grand parking gratuit de l’esplanade du Paradis est réservé au pèlerinage des gens du voyage. Il a rappelé que le 15 août au soir les hôteliers doivent dire à leurs clients de sortir leurs véhicules du parking pour qu’il ne soit pas fait appel aux fourrières car le parking doit être libre le 16 août pour le pèlerinage des gens du voyage, le parking de l’esplanade du Paradis faisant partie des terrains officiels de ce pèlerinage. « J’en appelle une fois de plus à toutes les personnes ayant l’habitude de se garer dans ce parking gratuit de partir le 15 août après leur travail. Et si des hôteliers ayant leurs clients dans ce parking, de leur préciser de sortir leurs véhicules le soir, de ne pas attendre le 16 au matin d’avoir affaire à une fourrière. Le 15 à minuit, toutes les voitures devront avoir quitté le parking du Paradis. Le 16 au matin, le parking doit être propre pour accueillir les gens du voyage ».

Pour quelles raisons les bornes télescopiques doivent être levées de façon manuelle ? Tout simplement parce que les badges et les macarons n’ont pas tous été distribués. Il y aura donc un agent devant chaque borne. (Audio ci-dessous)

MP3 - 458.7 ko

Bon à savoir

• Josette Bourdeu : « Pour protéger l’arrivée des pèlerins se rendant à la messe internationale du 15 août à 9 heures, nous mettrons certainement des barrières et installerons un périmètre de sécurisation place Mgr Laurence pour que les pèlerins malades à la sortie de Saint-Frai puissent accéder dans un corridor de sécurisation ».

• Les bornes installées au niveau du Comte de Beauchamp et de l’avenue Mgr Schoepfer seront toujours levées.

• Les véhicules se trouvant dans le périmètre de sécurisation pourront en sortir sans problème et à n’importe quel moment.

• Bruno Gatineau a été reconduit à la fonction de médiateur pour le pèlerinage des gens du voyage, sous la houlette de Clémence Allamele, cheffe de la police municipale.