Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Jean-Pierre Artiganave : « Si Laurent Rey est parti, administrativement il est toujours là ! »

lundi 16 juillet 2018 par Rédaction

Tenir un point-presse le lendemain matin de la victoire des footballeurs français en coupe du monde, il nous semble que cela n’avait pas un caractère d’urgence et que ça pouvait attendre deux à trois jours car à Lourdes comme partout en France, on a encore la tête au Mondial et au sacre des hommes de Didier Deschamps. Pourquoi donc cette précipitation de Jean-Pierre Artiganave, l’ancien maire de Lourdes ? Un sujet a paru le préoccuper plus particulièrement : le cas de Laurent Rey, le directeur Ressources auquel la maire Josette Bourdeu a accordé à la demande de ce contractuel « un congé non-rémunéré pour convenances personnelles »

Un contractuel peut-il être placé en disponibilité ?

C’est la question que pose JPA qui répond sans hésitation : OUI. Cela signifie donc que le lien juridique, le lien contractuel avec la Commune n’est pas rompu. En CDI, le directeur-ressources a demandé un congé non-rémunéré pour convenances personnelles. Ce congé est accordé, sous réserve des nécessités de service, pour 3 ans maximum renouvelables, dans la limite de 10 ans, pour l’ensemble des contrats de droit public de l’intéressé dans la Fonction Publique.

Ainsi pourra-t-il demander son renouvellement ou sa réintégration 3 mois au moins avant la fin de son congé en cours.

Toutefois, en cas de motif grave, notamment en cas de diminution de revenus, il pourra être REINTEGRÉ dès réception de sa demande par la Commune.

Que sa réintégration intervienne de manière anticipée ou non, Laurent REY sera affecté sur son précédent poste. A défaut, il sera prioritaire pour occuper un emploi similaire doté d’une rémunération équivalente. En l’absence de demande de renouvellement ou de réintégration au moins 3 mois avant la fin de son congé, Laurent REY sera considéré comme renonçant à son emploi. La Commune devra l’en informer sans délai. En l’absence de réponse de sa part dans les 15 jours, il sera mis fin à son contrat de plein droit et sans indemnité, à la fin de son congé.

Par conséquent, ledit contrat est loin d’être rompu...même si Madame la Maire de Lourdes nous dit que d’un commun accord elle a décidé de mettre fin à cette collaboration. En fait, même si physiquement Laurent REY est parti, administrativement il est toujours là : c’est la raison pour laquelle aucune indemnité ne serait versée".

Et l’ancien maire de conclure : "QUE VOILA UN JOLI PARACHUTE. Une fois de plus, c’est la supercherie totale ! »

Autrement dit, si un changement de municipalité intervient, Laurent Rey pourra demander sa réintégration, à défaut il faudra que la commune lui verse des indemnités. Le sujet risque de rebondir lors du prochain conseil municipal.

Nous évoquerons dans un prochain article les dossiers qui ont été développés par JPA et où il a égratigné la majorité municipale. Il avait pourtant commencé sa conférence de presse en félicitant l’actuelle municipalité pour la réussite des casetas et du spectacle pyrosymphonique du 14 juillet. Il a toutefois évoqué la situation difficile des forains : « Peut-être est-il temps de mener une réflexion sur la localisation des manèges et de la fête foraine ? »

G.M.

A suivre…