Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

SAPAUDIA : lutte contre les leucémies

jeudi 31 mars 2022 par Rédaction

L’association Sapaudia Pyrénées a plus d’un tour (de roue) dans son sac.

Après une hibernation forcée pour cause de Covid, la Sapaudia Pyrénées qui lutte contre les cancers du sang que sont les leucémies et autres, participe à de nombreuses actions cette rentrée et bien plus encore .

Tout d’abord, elle continue à conduire des informations dans les lycées du département, dans les entreprises privées et sur les terrains du monde de l’ovalie avec le Stado et le tournoi des Pot’s Agés 7,8 mai à
Argeles-Gazost.

Plus encore elle sera présente 26, 27 mars pour la coupe du monde Montain Bike UCI Mercedes Benz avec son stand et ses bénévoles dans le village de 15 000m2.

Également présente pour le 28 mai pour la fête du Tour à Argeles-Gazost.

Elle sera représentée, le 19 juin, à la MonoïkoS, sortie cycliste entre Monaco et Albertville, organisée par la Sapaudia de Savoie. De plus, les sorties mensuelles de tandem avec l’Association Valantin Haüy (mal voyant) permettent l’inclusion de l’handicap dans le combat contre les leucémies.

Déjà des victoires grâce à l’action de nos politiques locaux très impliqués dans ces actions. Un plus grand nombre d’inscrits dans la banque de donneurs potentiels de moelle osseuse (captée à 90% dans le sang). Pourquoi pas vous ? Renseignez-vous : sapaudia65.com.

===============================================================

La Sapaudia 65, avec 50 représentants des Hautes-Pyrénées, a participé à la dixième édition de la MONOÏKOS ALBERTVILLE MONACO, en présence de deux parrains prestigieux : Son Altesse Sérénissime LE PRINCE ALBERT DE MONACO et BERNARD HINAULT.

Jeudi 28 juin à 10h, un peloton de 200 cyclistes s’est élancé, sous la flamme Olympique d’Albertville, pour rallier la Principauté de Monaco.

Un défi sportif exceptionnel : 450 km en une seule étape, près de 5000 m de dénivelé positif avec cet engagement « partir ensemble, arriver ensemble ».

Sur les vélos et les tandems, ont été sélectionnés des participants, valides ou en situation de handicap. Ils sont sportifs de haut niveau, ouvriers, commerçants, retraités, étudiants, hommes, femmes. Vêtus de la même tenue.

Ils ont vécu et partagé des moments intenses et d’émotion pendant 24h, de jour comme de nuit.

Ils connaissent tous la valeur des mots : partage, solidarité, échange et générosité.

Au cœur du peloton, ils n’auront qu’un seul slogan : « le don des uns transforme la vie des autres ». Tout au long du parcours, ils porteront les valeurs de La Sapaudia : faire reculer la leucémie, promouvoir le don de moelle osseuse et permettre aux personnes en situation de handicap de porter le message.

Cet exploit est réalisé pour nous inciter à nous inscrire sur les listes de donneurs possibles, et pour nous inciter à contribuer à rattraper le retard que nous avons en nombre de donneurs inscrits :

• France : 280 000 inscrits
• Royaume Uni : 3 millions d’inscrits
• Allemagne : 6 millions d’inscrits .

Légende photo : Son Altesse Sérénissime LE PRINCE ALBERT DE MONACO, Michel VIGNES président de la Sapaudia 65, Jacques ASFAUX président AVH (Association Valentin Haüy, déficients visuels) et Sylvie SASSUS Responsable pôle handicap Sapaudia 65.