Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

4 élèves méritants récompensés par le Rotary Club de Lourdes

lundi 9 juillet 2018 par rédaction

Jeudi soir 5 juillet 2018, pour la 32e fois, le Rotary-Club de Lourdes a décerné des bourses d’excellence à des étudiants méritants. C’est sous la présidence du Docteur Francis Despiau-Pujo que les bourses furent instituées. La lettre mensuelle aux membres du Club de juin 1987 précisait « après consultation du Proviseur de Sarsan et du Directeur de ’’Peyramale’’, il pourra être envisagé une aide pour 2 élèves méritants, candidats à des études supérieures ou à un séjour linguistique... »

Cette action - particulièrement innovante à l’époque - s’est poursuivie sans discontinuité depuis lors et, non contente de durer, elle s’est enrichie au fil des ans.

Sous l’impulsion d’Alain Bignalet - longtemps Président de la Formation Professionnelle - le ’’Centre de Formation des Apprentis’’ de Tarbes a été associé au profit d’un jeune apprenti lourdais.

Plus récemment, le Lycée Professionnel de l’Arrouza a été sollicité pour désigner un lauréat au titre de l’Enseignement professionnel ou technologique.

« L’effort financier consenti par le Rotary Club de Lourdes pour mettre en œuvre cette action pérenne est très important mais nous avons la conviction qu’elle est précieuse et utile pour ces jeunes en recherche d’excellence dans leur secteur respectif », relevait Michel Vignes, alors président lors de l’année scolaire concernée (2017/2018).

C’est à ce titre qu’ont été récompensés 4 jeunes choisis à l’initiative des Chefs d’Etablissement au cours d’une cérémonie très simple et d’un diner amical, avec les « lauréats » comme invités d’honneur, au siège du Club, le Restaurant ’’Au Bon Accueil’’, à Bartrès. 

Ont donc été à l’honneur : Elise Bouchard (lycée Peyramale Saint Joseph) présentée par Michel Azot, Estrela Afonso (Lycée professionnel l’Arrouza), Clément Cabanne (Ecole des métiers de Tarbes, CFA) présenté par Ludovic Caperet, formateur et Théo Guillaumot (Lycée de la Serre de Sarsan) présenté par le proviseur Martine Armagnac. Le Rotary-Club de Lourdes a remis à chacun un chèque de 500 euros.