Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

EDF Hydro à la rencontre des acteurs du territoire

mercredi 4 juillet 2018 par rédaction
Diaporama

Le 2 juillet 2018, EDF hydro Adour et Gaves a reçu plus d’une centaine d’acteurs économiques, politiques et institutionnels du territoire, à la centrale de Pragnères, fleuron de l’hydroélectricité pyrénéenne.

Avec la visite des installations, les objectifs de cette rencontre étaient multiples :

- partager sur le bilan de la production hydroélectrique du groupement d’usines de Luz-Pragnères,

- échanger sur la transition énergétique et ses enjeux, avec un témoignage de la sénatrice Maryse Carrère et du député Jean-Bernard Sempastous,

- évoquer le développement économique du territoire, notamment au travers du partenariat entre EDF et Initiative Pyrénées, représenté par sa présidente, Chantal Robin-Rodrigo. 

L’aménagement de Pragnères : une activité de production hydroélectrique depuis plus de 60 ans

En 2017, malgré une faible hydraulicité, le groupement d’usines de Luz-Pragnères conduit par Benoît Radot, a produit 473 GWh, soit l’équivalent de la consommation domestique du département des Hautes-Pyrénées.

Une trentaine d’agents sont mobilisés localement pour faire fonctionner ces aménagements en toute sécurité 24h/24. L’année dernière, plus de 2,6 millions d’euros de travaux de maintenance et de modernisation ont été investis dans ces aménagements, dont 40 % directement au profit des entreprises du territoire.

L’année 2018 devrait être une année record en termes de production, compte-tenu de la très bonne hydraulicité et du bon niveau d’enneigement.

La production hydroélectrique représente à la fois des familles qui vivent dans les vallées, des chantiers de maintenance ou de modernisation qui peuvent bénéficier aux entreprises locales ainsi que des retombées fiscales dont profitent pleinement chacun des territoires concernés. A titre d’exemple, en 2017, pour le seul aménagement EDF de Pragnères près de 5 millions d’euros de taxes diverses ont été reversés.

La transition énergétique : un paysage en pleine évolution

Dans le cadre de la loi de transition énergétique et de ses enjeux, EDF, premier producteur d’énergie renouvelable en France et en Europe, apporte des réponses et des engagements concrets avec l’annonce de plusieurs plans concernant à la fois les énergies renouvelables et plus particulièrement l’énergie solaire, le stockage de l’énergie électrique ou encore la mobilité électrique.

Dans le cadre de cette rencontre, François Tissier (directeur EDF hydro Adour et Gaves), et Christian Caussidéry (directeur agence « une rivière, un territoire »), ont rappelé la place capitale de l’hydroélectricité dans la transition énergétique, et ses perspectives d’avenir, sur lesquelles Maryse Carrère et Jean-Bernard Sempastous ont apporté leur témoignage éclairé.


Cet événement a été l’occasion de valoriser la mise en service de la borne de recharge de véhicules électriques installée par le SDE 65 sur le parking de la centrale de Pragnères, en présence de Daniel Frossard (président SDE) et Bruno Rouch (directeur SDE). C’était un vœu du regretté sénateur et président du SDE François Fortassin.

EDF, un acteur impliqué dans la vie économique du territoire

Acteur majeur du développement économique des territoires, et fidèle à ses valeurs et missions de service public, EDF souhaite aller encore plus loin dans son soutien aux territoires au travers de son programme national « Une Rivière, Un Territoire » décliné dans les Hautes-Pyrénées par l’agence EDF Vallées des Pyrénées.

Christian Caussidery et Jean-Marie Meyer ont pu illustrer les nombreux partenariats locaux, noués sur chaque territoire avec un seul objectif, celui de créer de la valeur et des emplois dans chaque vallée pyrénéenne.

Par la même occasion, l’agence EDF Vallées des Pyrénées a reconduit son partenariat initié depuis plusieurs années avec la plateforme de développement local Initiative Pyrénées en faveur de l’entrepreneuriat. Les bénéficiaires des projets et les bénévoles d’Initiative Pyrénées ont été mis à l’honneur, en présence de Marie-Laure Néaume, directrice de l’association.

Les interviews

François Tissier (directeur EDF hydro Adour et Gaves)

MP3 - 3.2 Mo

Christian Caussidery, directeur Agence Une rivière, un territoire

MP3 - 1.1 Mo

Benoît Radot, responsable du groupement de l’usine Luz/Pragnères depuis septembre 2017

MP3 - 3.1 Mo