Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Un accès aux soins pour les assurés en situation de renoncement

mercredi 27 juin 2018 par rédaction

Depuis janvier 2018, la CPAM de Tarbes a déployé un nouveau dispositif : la plate-forme d’intervention départementale pour l’accès aux soins et à la santé (PFIDASS).

Ce dispositif a été présenté dans les locaux de la CPAM de Tarbes par Sabine Orsicelli, directrice par intérim, Patrick Cazala, président du conseil de la caisse et Christelle Zentar, responsable du service accès aux soins et santé.

Ce dispositif permet d’apporter aux personnes qui en ont besoin une assistance renforcée pour les démarches liées aux droits, une aide pour choisir un organisme complémentaire labellisé dans le cadre de l’aide au paiement d’une complémentaire santé ou pour les guider dans le parcours de soins mais aussi un accompagnement financier (prestations extra-légales de la CPAM et de divers autres organismes), sous conditions de ressources.

Celle-ci fonctionne sur la base du signalement des cas de renoncement aux soins par les professionnels de santé, travailleurs sociaux, agents d’accueil, personnels de santé ou associatifs.

Pour faciliter l’accès et l’utilisation de ces dispositifs, les actions de la CPAM s’articulent autours de deux axes : une politique active d’information des assurés potentiellement bénéficiaires et un programme d’accompagnement des assurés pour faciliter l’utilisation des droits.

L’accès aux soins des personnes en situation de renoncement est au cœur des missions de la CPAM de Tarbes.

Nicole Lafourcade

Présentation du PFIDASS