Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Fête la Saint-Jean à Bartrès : première visite de Sonia Penela, sous-préfète d’Argelès-Gazost

lundi 25 juin 2018 par rédaction

La commune de Bartrès a fêté, ce week-end, son saint patron, Jean le Baptiste. Le samedi, l’association Fêtes et Animations a organisé pour la première fois une randonnée d’orientation et une randonnée pédestre d’orientation qui ont, toutes deux, remporté un succès prometteur. Le dimanche, après la messe célébrée par le Père Jean-François Duhar, curé de Lourdes, et chantée par la chorale Bartrès-Julos-Adé, place à la réception offerte à la salle des fêtes par le maire Gérard Clavé et son conseil municipal. Les personnalités, comme d’habitude, étaient nombreuses à avoir répondu à l’invitation des élus bartrésiens.Jeanine Dubié, députée et Maryse Carrère, sénatrice, devaient rejoindre un peu plus tard le vin d’honneur, à leur retour de la fête de Lamarque-Pontacq. La première reçue avec les honneurs a été Sonia Penela, la nouvelle sous-préfète d’Argelès-Gazost qui découvrait le village. « C’est un honneur et un plaisir de vous accueillir », a déclaré à son endroit le premier magistrat bartrésien. A ses côtés, se trouvaient José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1, Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, plusieurs maires du Pays de Lourdes, l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes, les représentants des sapeurs-pompiers et de la Croix-Rouge. Dans l’assistance on notait aussi la présence de Samuel Bouju, secrétaire général de la préfecture et de plusieurs responsables d’associations.

Gérard Clavé a énuméré les réalisations achevées durant l’année écoulée :

Salle des fêtes : Réfection des sanitaires et création d’un WC handicapé.

WC publics : Mise aux normes des deux sanitaires pour les personnes handicapées au parking des bus et rue de l’Eglise, ainsi qu’à la mairie.

Assainissement : Réhabilitation du réseau d’assainissement si nécessaire suite au diagnostic du réseau qui se termine afin de supprimer les eaux claires dites parasites, perturbant le bon fonctionnement de la station d’épuration. Ceci afin d’éviter de construire un bassin tampon de capacité très variable, car la norme de rejet dans le ruisseau a changé. "En effet, nous ne sommes autorisés qu’à déverser 20 rejets par an en cas d’orages"

Tous ces travaux seront subventionnés en partie par l’Etat, le conseil régional, le conseil départemental et l’agence de l’eau Adour-Garonne.

Les projets

Réfection de la toiture centrale de l’église ; réfection du chemin de la lande, de la rue du Bédout, du Councat, réfection du goudronnage du trottoir de la place Saint-Jean ; busage des fossés d’une partie de la rue de la Peyrouse et mise en place des caniveaux de type CC2 sur une longueur de 200 m environ ce qui permettra un élargissement de la voirie de 50 cm environ et facilitera le croisement entre 2 véhicules.

"Comme les années précédentes, nous avons fait le choix de ne pas augmenter les taxes des impôts locaux", s’est félicité l’édile qui a rappelé que les 3 taxes communales des impôts locaux n’avaient pas augmenté depuis 18 ans, "malgré des investissements importants". Et de remercier l’Etat, les élus de la région et du conseil départemental pour le soutien financier qu’ils apportent à la commune.

Avant de conclure et de souhaiter une bonne fête de la Saint-Jean à tous, Gérard Clavé exprimait son attachement à la liberté de la presse et condamnait "comme la quasi-totalité des élus et des républicains du département et de France, l’incendie criminel dont ont été victimes les agences de la Dépêche et de la N.R à Tarbes et Lourdes tout comme je déplore les atteintes faites au centre d’accueil des migrants le CADA".

Diaporama