Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Ouverture hier du 16ème pèlerinage-rencontre national des Anciens combattants (ACAFN – OPEX)

samedi 23 juin 2018 par rédaction

Le pèlerinage rencontre crée en 1988 par une équipe lourdaise, et orchestré par le regretté Gaby Nivelle, reste un moment privilégié de rencontres. Comme chaque année, l’ouverture de ce pèlerinage, un des plus importants de la saison lourdaise, a eu lieu sur la prairie en face de la Grotte de Massabielle. Plusieurs milliers de pèlerins ont pris place autour de centaines de drapeaux tricolores.

Le colonel Jean-Louis Nabias prononça le discours de bienvenue. Autour de lui, on notait Gérard Albert, président de l’organisation du pèlerinage national, Mgr Jean- Marie Le Vert, évêque auxiliaire de Bordeaux, le père André Cabes, recteur du sanctuaire. Robert Hébras, 92 ans, dernier survivant du massacre perpétré, le 10 juin 1944, dans l’église d’Oradour-sur-Glane était présent.

Après la cérémonie au drapeau, les participants se dirigèrent en cortège jusqu’à la Grotte où le père André Cabes a mis l’accent dans son homélie sur "reprendre goût à la vie, reprendre goût à l’espérance. il ajoutait :"Vous avez été capables de vous battre pour que la liberté, la paix triomphent, vous avez cette condition de conviction de continuer à vous battre pour que ce monde ne succombe pas à l’égoïsme, à l’orgueil, à la peur"

Le dernier rassemblement de la matinée s’est déroulé avec tous les drapeaux, autour de la Vierge Couronnée, en hommage à nos morts.

Michel Bonnet

VIDEO